Le Gabon mettra en place un système de télésurveillance du Lac Tchad

Régulation
jeudi, 01 mars 2018 11:07
Le Gabon mettra en place un système de télésurveillance du Lac Tchad

(Le Nouveau Gabon) - L’annonce a été faite par le président de la République Ali Bongo Ondimba (photo), lors de la Conférence internationale sur le lac Tchad. Ce conclave de haut niveau qui a réuni les chefs d’Etat et de gouvernement du Cameroun, du Niger, du Nigeria et du Tchad, avait pour thème «Sauver le lac Tchad afin de restaurer l’écosystème de son bassin pour un développement, une sécurité et des moyens d’existence durables».

En attendant que les pays qui partagent le bassin du lac Tchad réunissent les 50 milliards de dollars nécessaires à la survie de cet écosystème à travers le Fonds du Lac Tchad nouvellement créé, le chef de l’Etat gabonais a mis sur la table, la contribution de son pays.

Ali Bongo Ondimba, qui participait au sommet en qualité de coordonnateur du Comité des chefs d’Etat et de gouvernement africains sur le changement climatique (CAHOSCC), a annoncé d’une part, l’établissement d’un système de télésurveillance du lac Tchad et du paysage environnant, exploité par l’Agence gabonaise d’études et d’observations spatiales (Ageos), et la mobilisation de ressources techniques et financières pour l’Initiative africaine d’adaptation, d’autre part.

«L’heure est à la mobilisation de tous les acteurs concernés en vue de sauver les 2 millions de personnes qui ont dû quitter la région sous la menace de la famine et du terrorisme, ainsi que les 11 autres millions qui survivent grâce à l’aide alimentaire», lance le président de la République.

Pour le président tchadien Idriss Déby Itno, «sauver le Lac Tchad de disparition, c’est donner de l’espoir à plus de 30 millions des populations riveraines pour développer des échanges humains et commerciaux, relancer les activités agricoles et pastorales, lutter contre la misère, promouvoir l’autonomisation des femmes, soustraire les jeunes de l’emprise des idéologies obscurantistes et contenir les trafics illicites de toutes sortes.»

En 50 ans, le lac Tchad a perdu 90% de sa superficie en eau. Cette étendue d’eau endoréique compte plus de 80 espèces de poissons, une végétation riche et une faune dense et variée.

Pierre Célestin Atangana

 

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.