Réforme de l’Etat : travail des étrangers, redécoupage électoral et Gabonais de l’extérieur

Régulation
jeudi, 02 février 2017 17:41
Réforme de l’Etat : travail des étrangers, redécoupage électoral et Gabonais de l’extérieur

(Le Nouveau Gabon) - Dans le cadre de la feuille de route du gouvernement portant sur la réalisation de 172 mesures prioritaires pendant 100 jours, le ministère de la Réforme de l’Etat a préparé un texte visant à mieux réguler le travail des étrangers au Gabon.

D’après Joël Pono Opape (photo), ministre de la Réforme de l’Etat, ce texte vise à lutter efficacement contre le chômage des nationaux. «Les textes touchant à la vie des populations ont été conçus pendant les 100 premiers jours du gouvernement », explique le ministre de la Réforme. «Ce texte conçu avec le concours de l’Office national de l’emploi, n’est nullement discriminatoire encore moins xénophobe», tient-il à rassurer.

D’après le ministre, c’est davantage la volonté de régir certains secteurs d’activités dans lesquels les nationaux ne parviennent pas à trouver du travail et où ils se sentent marginalisés qu’il a été conçu qui en constitue le prétexte.

Ce texte, comme bien d’autres touchant à la vie des populations et au fonctionnement des institutions, devrait faire l’objet de discussions lors du dialogue politique. «Les réformes d’ordre institutionnel devraient être évoquées lors du dialogue national inclusif sans tabou, prôné par le chef de l’Etat», souligne le ministre.

Au-delà de ce texte sur la réforme du travail des étrangers, le gouvernement travaille également sur le redécoupage électoral, de manière à faciliter les opérations de vote pour les Gabonais qui résident à l’étranger.

Cela permettra également au Parlement d’être au fait des préoccupations des Gabonais vivant hors du pays. «Ils pourraient ainsi s’exprimer par le biais de leurs élus plutôt que par le canal des réseaux sociaux comme c’est malheureusement le cas aujourd’hui», précise Joël Pono Opape. En clair, l’on prépare au sein du gouvernement, l’entrée au Parlement, de députés des Gabonais de l’extérieur.

Auxence Mengue

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.