Entrepreneuriat : l’incubateur multisectoriel de Libreville inauguré

Entrepreneuriat : l’incubateur multisectoriel de Libreville inauguré

() - Les porteurs de projets disposent désormais d’un nouvel espace de maturation et de développement de leurs initiatives entrepreneuriales dans la ville de Libreville.

Ce 2 mai 2018, Rachel Ebaneth, secrétaire général du ministère des Petites et moyennes entreprises, a procédé à l'inauguration de l'incubateur multisectoriel de Libreville (IML), au sein du ministère du Commerce, en présence de plusieurs entrepreneurs et opérateurs économiques.

Financé à hauteur de 587 millions FCFA par la Banque africaine de développement à l’initiative de l’association « Agir pour une jeunesse autonome (APJA) », ce dispositif a pour objectif principal de fournir un accompagnement multiforme aux entreprises en gestation ainsi qu’à celles dont l’assise technique et financière reste encore fragile.

Les services proposés par l’IML vont du conseil juridique, au montage du plan de financement en passant par la tenue de la comptabilité, la gestion financière, l’accès à la commande publique et le réseautage.

«Nous sommes conscients que notre tissu économique n’est pas très développé. Nous avons donc donné la possibilité à tous les porteurs de projets de ne pas rater l’opportunité de se faire accompagner.», indiquent les organisateurs.

C’est en réponse à la lourde chute des cours du baril de pétrole en 2014 que le gouvernement a décidé de la création de cet incubateur qui, en plus de faciliter la création d’entreprises, doit permettre aux jeunes de se familiariser avec la création d’emplois.

Aux 40 premiers incubés de l’IML qui bénéficie du soutien de Gabon Oil Company, de l’ANPI ou encore de la Caisse des dépôts et consignations, Rachel Ebaneth recommande un engagement, de la persévérance et une détermination «de l'identité qui transcende et forge pour atteindre l'objectif».

PcA

Facebook (copie)

ACTUALITES

Le 15 octobre 2018
Gouvernance
la-ceeac-et-l’unoca-se-félicitent-de-l’excellence-de-leur-coopération

La CEEAC et l’UNOCA se félicitent de l’excellence de leur coopération

Le Secrétaire général de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale(CEEAC), Ahmad Allam-mi et le Représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies, chef du Bureau régional des Nations...
Le 14 octobre 2018
Economie
les-prix-à-la-consommation-augmentent-sensiblement-sur-les-six-premiers-mois-de-l’année

Les prix à la consommation augmentent sensiblement sur les six premiers mois de l’année

Au premier trimestre de l’année en cours, l’Indice harmonisé des prix à la consommation laissait apparaître une évolution des prix à la consommation de 2,7%. Cette hausse s’est envolée au...
Le 14 octobre 2018
Gouvernance
wwf-salue-la-mesure-portant-certification-des-concessions-forestières-au-gabon

WWF salue la mesure portant certification des concessions forestières au Gabon

L’exigence de certification forestière faite par le président de la République, Ali Bongo Ondimba, le 26 septembre dernier aux compagnies forestières, est vivement saluée par les institutions internationales de défense...
Le 14 octobre 2018
Economie
la-beac-la-france-et-le-fmi-plaident-pour-une-suppression-des-exonérations-fiscales-en-zone-cemac

La BEAC, la France et le FMI plaident pour une suppression des exonérations fiscales en zone CEMAC

Le gouverneur de la BEAC et le président du comité ministériel de l’Union monétaire d’Afrique centrale ont défendu l’idée d’une suppression des exonérations fiscales par les pays membres de cette...