Entrepreneuriat : l’incubateur multisectoriel de Libreville inauguré

Entrepreneuriat : l’incubateur multisectoriel de Libreville inauguré

() - Les porteurs de projets disposent désormais d’un nouvel espace de maturation et de développement de leurs initiatives entrepreneuriales dans la ville de Libreville.

Ce 2 mai 2018, Rachel Ebaneth, secrétaire général du ministère des Petites et moyennes entreprises, a procédé à l'inauguration de l'incubateur multisectoriel de Libreville (IML), au sein du ministère du Commerce, en présence de plusieurs entrepreneurs et opérateurs économiques.

Financé à hauteur de 587 millions FCFA par la Banque africaine de développement à l’initiative de l’association « Agir pour une jeunesse autonome (APJA) », ce dispositif a pour objectif principal de fournir un accompagnement multiforme aux entreprises en gestation ainsi qu’à celles dont l’assise technique et financière reste encore fragile.

Les services proposés par l’IML vont du conseil juridique, au montage du plan de financement en passant par la tenue de la comptabilité, la gestion financière, l’accès à la commande publique et le réseautage.

«Nous sommes conscients que notre tissu économique n’est pas très développé. Nous avons donc donné la possibilité à tous les porteurs de projets de ne pas rater l’opportunité de se faire accompagner.», indiquent les organisateurs.

C’est en réponse à la lourde chute des cours du baril de pétrole en 2014 que le gouvernement a décidé de la création de cet incubateur qui, en plus de faciliter la création d’entreprises, doit permettre aux jeunes de se familiariser avec la création d’emplois.

Aux 40 premiers incubés de l’IML qui bénéficie du soutien de Gabon Oil Company, de l’ANPI ou encore de la Caisse des dépôts et consignations, Rachel Ebaneth recommande un engagement, de la persévérance et une détermination «de l'identité qui transcende et forge pour atteindre l'objectif».

PcA

Facebook (copie)

ACTUALITES

Le 16 août 2018
Economie
malgré-une-hausse-de-la-production-de-ciment-le-secteur-peine-à-satisfaire-la-demande-locale

Malgré une hausse de la production de ciment, le secteur peine à satisfaire la demande locale

Au premier trimestre 2018, la branche de fabrication de ciment a enregistré une amélioration de ses performances. La production du ciment a enregistré une augmentation de 3,1% par rapport à...
Le 14 août 2018
Economie
la-bad-revendique-un-portefeuille-d’activités-de-1-milliard-de-dollar-au-gabon

La BAD revendique un portefeuille d’activités de 1 milliard de dollar au Gabon

A l’ouverture de la revue des financements apportés par la Banque africaine de développement (BAD) au Gabon, le représentant-résident de cette institution financière panafricaine, Robert Masumbuko, a indiqué que le...
Le 14 août 2018
Santé
l’organisation-régionale-antidopage-africaine-en-conclave-à-libreville-du-11-au-12-septembre-prochain

L’Organisation régionale antidopage africaine en conclave à Libreville du 11 au 12 septembre prochain

Dans le cadre de la lutte contre le dopage dans le sport, Libreville servira de cadre, à une réunion de haut niveau de l’Organisation régionale antidopage africaine (ORAD), zone IV...
Le 14 août 2018
Social
nestlé-offre-des-opportunités-économiques-aux-jeunes-en-afrique-centrale-et-de-l’ouest

Nestlé offre des opportunités économiques aux jeunes en Afrique centrale et de l’Ouest

A la faveur de la Journée internationale de la jeunesse, le groupe Nestlé offre des opportunités économiques aux jeunes en Afrique Centrale et de l’Ouest, indique APO Group. Plus de 500...