Décentralisation : Le gouvernement annonce la mise en place d’un fonds de développement provincial

Décentralisation : Le gouvernement annonce la mise en place d’un fonds de développement provincial

() - Pour rendre effective la décentralisation et le transfert des compétences aux collectivités locales, une assemblée générale de tous les maires du Gabon se tiendra le 25 octobre à Libreville sous la présidence du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba.

L’annonce faite par Rose Christiane Ossouka Raponda (photo), maire de Libreville, et présidente de l’association des maires du Gabon, faisait suite à l’entretien qu’elle a eu avec le Premier ministre le 3 octobre sur les mesures permettant d’accompagner le développement local en période de crise.

Face aux difficultés de trésorerie auxquelles font face les communes du Gabon en ce moment, les actions de développement local s’en trouvent limitées. Ce qui freine l’aménagement et le développement des voiries urbaines ; l’assainissement et le ramassage des ordures ménagères par exemple.

Les questions foncières et l’explosion de la masse salariale des mairies constituent d’autres problèmes pour lesquels les édiles sollicitent une synergie d’actions avec le pouvoir central.

Le Premier ministre, Emmanuel Issoze Ngondet, pour régler ces problèmes de manière efficace, a annoncé à la délégation de l’association des maires du Gabon, la création prochaine d’un fonds de développement provincial qui permettra d’apporter des ressources additionnelles aux mairies en difficultés, et d’appuyer le développement des communes et localités.

D’autres membres du gouvernement, notamment les ministres du Budget, de l’Intérieur et des Affaires foncières, ont apporté des réponses à l’amélioration du statut des maires, au recouvrement et à la gestion et des recettes municipales, ainsi que la garantie de leurs retraites.

SeM

Facebook (copie)

ACTUALITES

Le 19 octobre 2017
Services publics
le-gouvernement-gabonais-lance-des-audits-pour-promouvoir-la-transparence-dans-la-gestion-des-deniers-publics

Le gouvernement gabonais lance des audits pour promouvoir la transparence dans la gestion des deniers publics

Dans le cadre de l’amélioration de la gouvernance dans les dépenses publiques, le ministère du Budget vient de lancer des appels d’offres, en vue d’une série d’audits dans le pôle...
Le 19 octobre 2017
Gouvernance
la-ceeac-demande-le-retrait-du-tchad-de-la-liste-des-pays-interdits-dentrée-sur-le-territoire-américain

La Ceeac demande le retrait du Tchad de la liste des pays interdits d'entrée sur le territoire américain  

La Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (Ceeac) vient de publier un communiqué selon lequel, elle a appris avec « étonnement » la signature et la publication du décret migratoire qui...
Le 19 octobre 2017
Santé
la-première-dame-sylvia-bongo-ondimba-lance-la-campagne-de-vaccination-contre-la-poliomyélite-2017

La première Dame, Sylvia Bongo Ondimba, lance la campagne de vaccination contre la poliomyélite 2017

Le Gabon est pleinement engagé dans la dynamique de l’éradication de la poliomyélite, amorcée depuis l’Assemblée mondiale de la santé tenue à Genève en 1988. Depuis lors, la lutte contre...
Le 18 octobre 2017
Formation
entreprenariat-total-gabon-paraphe-le-contrat-d’apprentissage-jeunesse

Entreprenariat : Total Gabon paraphe le contrat d’apprentissage jeunesse

Pour donner la chance aux jeunes d’acquérir l’expérience professionnelle et de contribuer à la création d’emplois par le biais de projets bancables, la société Total marketing Gabon, vient de conclure...