Décentralisation : Le gouvernement annonce la mise en place d’un fonds de développement provincial

Décentralisation : Le gouvernement annonce la mise en place d’un fonds de développement provincial

() - Pour rendre effective la décentralisation et le transfert des compétences aux collectivités locales, une assemblée générale de tous les maires du Gabon se tiendra le 25 octobre à Libreville sous la présidence du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba.

L’annonce faite par Rose Christiane Ossouka Raponda (photo), maire de Libreville, et présidente de l’association des maires du Gabon, faisait suite à l’entretien qu’elle a eu avec le Premier ministre le 3 octobre sur les mesures permettant d’accompagner le développement local en période de crise.

Face aux difficultés de trésorerie auxquelles font face les communes du Gabon en ce moment, les actions de développement local s’en trouvent limitées. Ce qui freine l’aménagement et le développement des voiries urbaines ; l’assainissement et le ramassage des ordures ménagères par exemple.

Les questions foncières et l’explosion de la masse salariale des mairies constituent d’autres problèmes pour lesquels les édiles sollicitent une synergie d’actions avec le pouvoir central.

Le Premier ministre, Emmanuel Issoze Ngondet, pour régler ces problèmes de manière efficace, a annoncé à la délégation de l’association des maires du Gabon, la création prochaine d’un fonds de développement provincial qui permettra d’apporter des ressources additionnelles aux mairies en difficultés, et d’appuyer le développement des communes et localités.

D’autres membres du gouvernement, notamment les ministres du Budget, de l’Intérieur et des Affaires foncières, ont apporté des réponses à l’amélioration du statut des maires, au recouvrement et à la gestion et des recettes municipales, ainsi que la garantie de leurs retraites.

SeM

Facebook (copie)

ACTUALITES

Le 17 juillet 2018
Gouvernance
l’afrique-centrale-n’a-pas-su-tirer-profit-de-sa-dynamique-de-croissance-robuste-enclenchée-depuis-les-années-2000

L’Afrique centrale n’a pas su tirer profit de sa dynamique de croissance robuste enclenchée depuis les années 2000

Dans leur première édition du rapport portant sur la dynamique du développement en Afrique 2018 publié récemment, l’Union africaine et le Centre de développement de l’OCDE viennent de passer en...
Le 17 juillet 2018
Gouvernance
le-nouveau-document-stratégique-pour-l’intégration-régionale-en-afrique-centrale-bientôt-disponible

Le nouveau Document stratégique pour l’intégration régionale en Afrique centrale bientôt disponible

Préparé par la Banque africaine de développement (BAD) et de la Commission économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), le nouveau Document stratégique pour l’intégration régionale en Afrique centrale (DSIR...
Le 17 juillet 2018
Justice
l’onep-accuse-total-gabon-d’utiliser-la-main-d’œuvre-externe-et-porte-plainte

L’ONEP accuse Total Gabon d’utiliser la main-d’œuvre externe et porte plainte

Après avoir lancé un mouvement de grève le 9 juillet dernier, les employés de Total Gabon ont porté plainte contre leur employeur via le puissant syndicat pétrolier gabonais ONEP, au...
Le 17 juillet 2018
Gouvernance
le-gouvernement-fait-le-point-des-mesures-de-redressement-des-finances-publiques

Le gouvernement fait le point des mesures de redressement des finances publiques

Au cours d’un Conseil interministériel présidé par le premier ministre le 16 juillet 2018 à Libreville, Emmanuel Issoze Ngondet a fait le point des mesures gouvernementales prises en Conseil des...