Vers la création d’une brigade commune de contrôle des activités commerciales sur le territoire national

Régulation
mardi, 05 décembre 2017 07:01
Vers la création d’une brigade commune de contrôle des activités commerciales sur le territoire national

(Le Nouveau Gabon) - Dans le cadre de la régularisation des contrôles des activités commerciales sur le territoire gabonais, et de l’amélioration du climat des affaires, le ministère de la Promotion des investissements privés, du Commerce et de l’Industrie, envisage la mise en place d’une brigade commune de contrôle des activités commerciales sur le territoire.

Cette option a été prise par l’ensemble des administrations impliquées dans la chaine des contrôles sur les activités commerciales après plusieurs mois de travaux et des sessions de travail portant sur l’harmonisation des contrôles de l’administration publique.

De manière technique, la brigade commune de contrôle des activités commerciales permettra entre autres : de centraliser les opérations de contrôle et supprimer les doublons, d’harmoniser les procédures, de mettre en commun les moyens techniques et les ressources humaines, d’uniformiser les agents de contrôle et de mettre en place un code de déontologie et de valeurs.

Elle aura également pour mission de mettre en place une identité de contrôle, de mettre des moyens financiers en commun et de réduire le nombre d’interlocuteurs auprès de l’opérateur économique afin de permettre une meilleure captation des recettes de l’Etat et d’optimiser les dépenses. Elle permettra enfin de limiter les abus, les fraudes et les détournements.

Stéphane Billé

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.