Après la réforme de l’ANPI, le capital social est passé de 500 000 à 100 000 FCfa

Après la réforme de l’ANPI, le capital social est passé de 500 000 à 100 000 FCfa

() - C’est au cours d’une matinée d’informations dédiée aux opérateurs économiques que l’Agence nationale de promotion des investissements du Gabon (ANPI), a présenté les nouvelles réformes adoptées en faveur des opérateurs économiques.

Il en ressort par exemple, s’agissant de la création des sociétés à responsabilité limitée (SARL), que grâce à la simplification des procédures, le capital social exigible de ces structures est passé de 500 000 à 100 000 FCfa.

Les opérateurs économiques, selon le représentant des commerçants à cette cérémonie, n’attendent que la simplification des procédures pour formaliser leurs activités, reprendre ou déclarer la cessation de celles-ci.

La directrice générale de l’ANPI Gabon, Nina Abouna (photo), a également entretenu les hommes d’affaires, les cabinets juridiques ainsi que les administrations présentes à cet évènement sur la simplification des procédures de création des SARL, la mise en place du formulaire unique issue des réformes du Haut conseil de l’investissement et la nouvelle procédure de création d’entreprises au guichet de l’investissement.

«L’intérêt était de partager toutes ces réformes qui ont été prises pour améliorer la procédure de création d’entreprises, sensibiliser les opérateurs économiques, les notaires et les cabinets conseils pour la prise en compte de ces réformes.», confie-t-elle.

Pour le cabinet conseil Grant Thornton, la mise en œuvre de ces réformes va permettre au pays de se hisser sur les standards internationaux en matière de création d’entreprises et de prise en charge des investisseurs au niveau du guichet unique.

SeM

Facebook (copie)

ACTUALITES

Le 21 août 2018
Gouvernance
la-bdeac-fait-la-revue-de-son-portefeuille-de-projets-au-gabon

La BDEAC fait la revue de son portefeuille de projets au Gabon

Dans le cadre de la revue des projets financés par la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC) au Gabon, son président, Fortunato Ofa Mbo Nchama, a devisé,...
Le 20 août 2018
Education
ali-bongo-annonce-une-réforme-de-l’éducation

Ali Bongo annonce une réforme de l’éducation

Lors de son adresse à la nation le 16 août 2018, le président de la République a indiqué que le système éducatif gabonais, du primaire au supérieur est sinistré. «Au Gabon,...
Le 20 août 2018
Régulation
le-gabon-poursuit-le-processus-de-modernisation-de-ses-procédures-douanières

Le Gabon poursuit le processus de modernisation de ses procédures douanières

Une mission d'assistance technique d’AFRITAC centre, conduite par Georges Claustres, expert en administration douanière du Fonds monétaire international (FMI), est attendue du 10 au 21 septembre 2018, à Libreville. L’objectif de...
Le 19 août 2018
Services publics
le-gabon-peaufine-les-préparatifs-de-la-7ème-semaine-africaine-de-leau

Le Gabon peaufine les préparatifs de la 7ème semaine africaine de l'eau

Le ministre de l’Eau et de l’Energie, Patrick Eyogo Edzang (photo), a reçu en audience, une délégation du Conseil des ministres africains chargés de l’Eau (AMCOW), le 14 août dernier. Cette...