Les fuites d’eau à Libreville représentent un volume de 85 400 m3 au quotidien

Régulation
mardi, 08 août 2017 12:32
Les fuites d’eau à Libreville représentent un volume de 85 400 m3 au quotidien

(Le Nouveau Gabon) - Selon une enquête diligentée par le ministère de l’Eau et de l’Energie, les pertes en eau potable pour la ville de Libreville sont devenues alarmantes. Elles représentent aujourd’hui un volume de 85 400 m3 au quotidien sur les 230 000 mètres cubes d’eau potable qui sont apportés chaque jour aux habitants de Libreville.

Cette situation est en partie imputable à l’incivisme des populations mais aussi et surtout aux interminables travaux de réaménagements que connait la capitale gabonaise.

En effet, certaines sociétés, en effectuant leurs travaux, détruisent, coupent les conduites d’eau occasionnant ainsi d’importantes fuites. A cette liste, il faut également ajouter le manque de promptitude des équipes de la Société d’eau et d’énergie du Gabon (SEEG) en charge de la distribution d’eau, indique cette enquête.

Conséquence, la cartographie des zones en manque d’eau à Libreville est devenue alarmante. Plusieurs zones se trouvent souvent privées du précieux liquide pendant des semaines, voire des mois entiers.

Mais au-delà de ce régime sec, la particularité de ces fuites est qu’elles causent de sérieux dommages tant au niveau des infrastructures qu’elles dégradent, que des ménages. Car, la quête de l’eau dans certains quartiers de Libreville s’apparente désormais à un parcours de combattant, à cause des nombreux risques qu’elle présente.

Pour remédier à cette situation, le ministre d’Etat, en charge de l’Eau et de l’Energie, Guy Bertrand Mapangou, a décidé, dans un premier temps, de lancer une opération généralisée de prospection des fuites d’eau dans la capitale gabonaise. De son côté, la SEEG a intensifié ses actions de recherche de fuites et de réparation de canalisations. Elle invite, de ce fait, les populations à signaler toute fuite constatée sur les voies publiques ou bornes fontaines publiques ouvertes.

Stéphane Billé

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.