Selon l’administrateur du groupe Afrique II au FMI, le Gabon doit rester attractif

Selon l’administrateur du groupe Afrique II au FMI, le Gabon doit rester attractif

() - En visite de travail à Libreville ce 10 avril 2018, Sembène Daouda, l’administrateur représentant les pays du groupe Afrique II du FMI, a échangé avec le gouvernement en vue de l’encourager à poursuivre les réformes structurelles pour attirer les investisseurs et maîtriser les dépenses publiques.

Face au Premier ministre qui lui a fait savoir que le gouvernement mène une évaluation permanente du processus de mise en œuvre du programme de relance économique ainsi que les engagements pris par l’Etat auprès du Fonds monétaire international, l’envoyé spécial du Fonds a indiqué que le Gabon «doit rester un pays attractif».

De manière globale, si la mise en œuvre du programme de relance économique «est en bonne voie», le pays doit cependant «accroître les efforts budgétaires pour soutenir les programmes sociaux en l’occurrence ceux qui profitent aux populations les plus vulnérables».

Le chef du gouvernement a rassuré le représentant du groupe Afrique II quant à la poursuite de l’opération de redressement et de consolidation des finances publiques qui va se poursuivre jusqu’en 2019.

Les autres chantiers du gouvernement dans ce volet portent notamment sur l’apurement des arriérés de la dette intérieure qui se renforce, afin de maintenir la solvabilité du Gabon et assurer un niveau adéquat d’investissement étranger dans le pays.

La prochaine mission du FMI au Gabon est attendue, annonce Sembène Daouda, à la fin du mois d’avril, soit à la fin des assemblées annuelles du printemps de Washington.

PcA

Facebook (copie)

ACTUALITES

Le 17 juillet 2018
Gouvernance
l’afrique-centrale-n’a-pas-su-tirer-profit-de-sa-dynamique-de-croissance-robuste-enclenchée-depuis-les-années-2000

L’Afrique centrale n’a pas su tirer profit de sa dynamique de croissance robuste enclenchée depuis les années 2000

Dans leur première édition du rapport portant sur la dynamique du développement en Afrique 2018 publié récemment, l’Union africaine et le Centre de développement de l’OCDE viennent de passer en...
Le 17 juillet 2018
Gouvernance
le-nouveau-document-stratégique-pour-l’intégration-régionale-en-afrique-centrale-bientôt-disponible

Le nouveau Document stratégique pour l’intégration régionale en Afrique centrale bientôt disponible

Préparé par la Banque africaine de développement (BAD) et de la Commission économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), le nouveau Document stratégique pour l’intégration régionale en Afrique centrale (DSIR...
Le 17 juillet 2018
Justice
l’onep-accuse-total-gabon-d’utiliser-la-main-d’œuvre-externe-et-porte-plainte

L’ONEP accuse Total Gabon d’utiliser la main-d’œuvre externe et porte plainte

Après avoir lancé un mouvement de grève le 9 juillet dernier, les employés de Total Gabon ont porté plainte contre leur employeur via le puissant syndicat pétrolier gabonais ONEP, au...
Le 17 juillet 2018
Gouvernance
le-gouvernement-fait-le-point-des-mesures-de-redressement-des-finances-publiques

Le gouvernement fait le point des mesures de redressement des finances publiques

Au cours d’un Conseil interministériel présidé par le premier ministre le 16 juillet 2018 à Libreville, Emmanuel Issoze Ngondet a fait le point des mesures gouvernementales prises en Conseil des...