Selon l’administrateur du groupe Afrique II au FMI, le Gabon doit rester attractif

Selon l’administrateur du groupe Afrique II au FMI, le Gabon doit rester attractif

() - En visite de travail à Libreville ce 10 avril 2018, Sembène Daouda, l’administrateur représentant les pays du groupe Afrique II du FMI, a échangé avec le gouvernement en vue de l’encourager à poursuivre les réformes structurelles pour attirer les investisseurs et maîtriser les dépenses publiques.

Face au Premier ministre qui lui a fait savoir que le gouvernement mène une évaluation permanente du processus de mise en œuvre du programme de relance économique ainsi que les engagements pris par l’Etat auprès du Fonds monétaire international, l’envoyé spécial du Fonds a indiqué que le Gabon «doit rester un pays attractif».

De manière globale, si la mise en œuvre du programme de relance économique «est en bonne voie», le pays doit cependant «accroître les efforts budgétaires pour soutenir les programmes sociaux en l’occurrence ceux qui profitent aux populations les plus vulnérables».

Le chef du gouvernement a rassuré le représentant du groupe Afrique II quant à la poursuite de l’opération de redressement et de consolidation des finances publiques qui va se poursuivre jusqu’en 2019.

Les autres chantiers du gouvernement dans ce volet portent notamment sur l’apurement des arriérés de la dette intérieure qui se renforce, afin de maintenir la solvabilité du Gabon et assurer un niveau adéquat d’investissement étranger dans le pays.

La prochaine mission du FMI au Gabon est attendue, annonce Sembène Daouda, à la fin du mois d’avril, soit à la fin des assemblées annuelles du printemps de Washington.

PcA

Facebook (copie)

ACTUALITES

Le 14 décembre 2018
Régulation
l’afritac-centre-renforce-les-capacités-des-superviseurs-bancaires-de-la-sous-région

L’AFRITAC Centre renforce les capacités des superviseurs bancaires de la sous-région

Sous l’égide d’AFRITAC Centre, Libreville, la capitale gabonaise, va servir de cadre à un séminaire régional dans le domaine de la régulation et de la supervision bancaires, du 07 au...
Le 14 décembre 2018
Economie
les-importations-de-denrées-alimentaires-en-baisse-sur-les-neuf-premiers-mois-de-l’année

Les importations de denrées alimentaires en baisse sur les neuf premiers mois de l’année

Jusqu’ici, le Gabon connaissait une croissance exponentielle des importations de denrées alimentaires. Le ministère de l’Economie note que sur les neuf premiers mois de l’année en cours, les importations de...
Le 14 décembre 2018
Gouvernance
la-cemac-discute-des-projets-intégrateurs-avec-la-banque-mondiale

La Cemac discute des projets intégrateurs avec la Banque mondiale

Après le directeur général du FMI, c’était au tour du vice-président de la Banque mondiale, Hafez Ghanem, d’accueillir la délégation de haut niveau de la Cemac, composée du président de...
Le 13 décembre 2018
Economie
la-facture-des-importations-gabonaises-s’élève-à-921-milliards-fcfa-à-fin-septembre

La facture des importations gabonaises s’élève à 921 milliards FCFA à fin septembre

La hausse des importations observée au deuxième trimestre de l’année en cours (24,5%), s’est poursuivie jusqu’au 30 septembre, atteignant 346,7 milliards FCFA soit une progression de 8,8%. Cette évolution est consécutive...