Selon l’administrateur du groupe Afrique II au FMI, le Gabon doit rester attractif

Selon l’administrateur du groupe Afrique II au FMI, le Gabon doit rester attractif

() - En visite de travail à Libreville ce 10 avril 2018, Sembène Daouda, l’administrateur représentant les pays du groupe Afrique II du FMI, a échangé avec le gouvernement en vue de l’encourager à poursuivre les réformes structurelles pour attirer les investisseurs et maîtriser les dépenses publiques.

Face au Premier ministre qui lui a fait savoir que le gouvernement mène une évaluation permanente du processus de mise en œuvre du programme de relance économique ainsi que les engagements pris par l’Etat auprès du Fonds monétaire international, l’envoyé spécial du Fonds a indiqué que le Gabon «doit rester un pays attractif».

De manière globale, si la mise en œuvre du programme de relance économique «est en bonne voie», le pays doit cependant «accroître les efforts budgétaires pour soutenir les programmes sociaux en l’occurrence ceux qui profitent aux populations les plus vulnérables».

Le chef du gouvernement a rassuré le représentant du groupe Afrique II quant à la poursuite de l’opération de redressement et de consolidation des finances publiques qui va se poursuivre jusqu’en 2019.

Les autres chantiers du gouvernement dans ce volet portent notamment sur l’apurement des arriérés de la dette intérieure qui se renforce, afin de maintenir la solvabilité du Gabon et assurer un niveau adéquat d’investissement étranger dans le pays.

La prochaine mission du FMI au Gabon est attendue, annonce Sembène Daouda, à la fin du mois d’avril, soit à la fin des assemblées annuelles du printemps de Washington.

PcA

Facebook (copie)

ACTUALITES

Le 27 avril 2018
Justice
opération-mamba-blaise-wada-s’en-tire-avec-20-ans-de-prison-ferme-et-l’ensemble-de-ses-biens-confisqués

Opération « Mamba » : Blaise Wada s’en tire avec 20 ans de prison ferme et l’ensemble de ses biens confisqués

La Cour criminelle spéciale (CCS) de Libreville a rendu son verdict dans l’affaire opposant Blaise Wada, ancien coordinateur général de l’Unité de coordination des études et des travaux (Ucet), à...
Le 26 avril 2018
Gouvernance
les-activités-liées-au-terrorisme-ont-représenté-465-milliards-de-dollars-en-2017

Les activités liées au terrorisme ont représenté 465 milliards de dollars en 2017

La Conférence de lutte contre le terrorisme et le financement de Daech et de Al Qaïda qui se tient à Paris en France depuis le 26 avril, a donné à...
Le 26 avril 2018
Economie
carlos-lopès-et-abdourahmane-sarr-s’invitent-au-débat-sur-le-franc-cfa

Carlos Lopès et Abdourahmane Sarr s’invitent au débat sur le Franc CFA

Après les propositions de Dominique Strauss-Kahn sur la réforme du Franc Cfa, l’ancien secrétaire de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique, et le Sénégalais Abdourahmane Sarr (photo), ancien...
Le 26 avril 2018
Social
liberté-de-la-presse--le-gabon-1er-en-cemac

Liberté de la presse : le Gabon 1er en Cemac

    Selon le dernier classement de Reporters sans frontières sur la liberté de la presse dans le monde, l’ONG française analyse les données de 180 pays et hisse le Gabon à...