La CEEAC et la CEMAC posent les jalons d’une accélération de la rationalisation des communautés économiques

La CEEAC et la CEMAC posent les jalons d’une accélération de la rationalisation des communautés économiques

() - Le président de la Commission de la CEMAC, Daniel Ona Ondo, et le secrétaire général de la CEEAC, Ahmad Allam-Mi, se sont rencontrés à Yaoundé, le 10 juillet, pour une séance de travail relative à la rationalisation des communautés économiques régionales d'Afrique centrale.

Les dirigeants ont planché sur : l'état de mise en œuvre des résolutions des travaux du 4ème Comité de pilotage relatif à la rationalisation des deux communautés économiques régionales, le projet de rapport du président sur la mise en œuvre du processus de rationalisation et la note technique sur la question de la représentation diplomatique conjointe CEEAC/CEMAC auprès des institutions et organisations internationales.

Il s’est agi également de se projeter sur la création prochaine d'un comité régional conjoint portant sur la facilitation des échanges dans les deux espaces communautaires.

Par ailleurs, la CEEAC et la CEMAC envisagent la création d’un comité régional dédié à l'agrément des produits industriels au tarif préférentiel, dans leurs différents marchés.

Au terme des travaux, le président de la Commission de la CEMAC et le secrétaire général de la CEEAC ont présenté des conclusions qui posent les jalons d'une accélération de ce processus, au chef du gouvernement camerounais Philémon Yang.

D’après ce rapport, il a été retenu l'organisation d'un sommet des chefs d'Etat des pays d'Afrique centrale, afin d'impulser une dynamique plus forte au projet de rationalisation des deux communautés économiques régionales, dans les mois à venir.

PcA

Facebook (copie)

ACTUALITES

Le 17 novembre 2018
Economie
madeleine-e-berre-et-le-fgis-en-mode-vrp-du-gabon-à-l’africa-forum-investment

Madeleine E. BERRE et le FGIS en mode VRP du Gabon à l’Africa Forum Investment

Du 7 au 8 novembre 2018, à Johannesburg en Afrique du Sud, le ministre de la Promotion des investissements et des Partenariats Publics-Privés, Madeleine E. BERRE et le Fonds gabonais...
Le 17 novembre 2018
Gouvernance
le-sénat-adopte-plusieurs-projets-de-loi

Le Sénat adopte plusieurs projets de loi

C’est une séance pépinière bien remplie, qu’a connu le Sénat gabonais le 15 novembre dernier, avec l’adoption de huit projets de loi. Durant cette séance présidée par Lucie Milebou-Mboussou (photo), la...
Le 17 novembre 2018
Gouvernance
le-ministère-de-l’economie-définit-une-feuille-de-route-pour-le-financement-de-l’etat

Le ministère de l’Economie définit une feuille de route pour le financement de l’Etat

Le colloque sur le financement de l’Etat gabonais et la promotion des valeurs du trésor organisé par la Direction générale de dette, sous l’égide du ministère de l’Economie, le 15...
Le 17 novembre 2018
Gouvernance
le-fmi-et-le-gouvernement-gabonais-parviennent-à-un-accord-pour-l’approbation-de-la-troisième-revue

Le FMI et le gouvernement gabonais parviennent à un accord pour l’approbation de la troisième revue

Au terme d’une semaine de consultations avec les autorités gabonaises, les services du Fonds monétaire international (FMI) ont rendu leur copie ce 16 novembre 2018, à la grande satisfaction des...