La CEEAC et la CEMAC posent les jalons d’une accélération de la rationalisation des communautés économiques

Régulation
mercredi, 11 juillet 2018 10:43
La CEEAC et la CEMAC posent les jalons d’une accélération de la rationalisation des communautés économiques

(Le Nouveau Gabon) - Le président de la Commission de la CEMAC, Daniel Ona Ondo, et le secrétaire général de la CEEAC, Ahmad Allam-Mi, se sont rencontrés à Yaoundé, le 10 juillet, pour une séance de travail relative à la rationalisation des communautés économiques régionales d'Afrique centrale.

Les dirigeants ont planché sur : l'état de mise en œuvre des résolutions des travaux du 4ème Comité de pilotage relatif à la rationalisation des deux communautés économiques régionales, le projet de rapport du président sur la mise en œuvre du processus de rationalisation et la note technique sur la question de la représentation diplomatique conjointe CEEAC/CEMAC auprès des institutions et organisations internationales.

Il s’est agi également de se projeter sur la création prochaine d'un comité régional conjoint portant sur la facilitation des échanges dans les deux espaces communautaires.

Par ailleurs, la CEEAC et la CEMAC envisagent la création d’un comité régional dédié à l'agrément des produits industriels au tarif préférentiel, dans leurs différents marchés.

Au terme des travaux, le président de la Commission de la CEMAC et le secrétaire général de la CEEAC ont présenté des conclusions qui posent les jalons d'une accélération de ce processus, au chef du gouvernement camerounais Philémon Yang.

D’après ce rapport, il a été retenu l'organisation d'un sommet des chefs d'Etat des pays d'Afrique centrale, afin d'impulser une dynamique plus forte au projet de rationalisation des deux communautés économiques régionales, dans les mois à venir.

PcA

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.