La CEEAC et la CEMAC posent les jalons d’une accélération de la rationalisation des communautés économiques

La CEEAC et la CEMAC posent les jalons d’une accélération de la rationalisation des communautés économiques

() - Le président de la Commission de la CEMAC, Daniel Ona Ondo, et le secrétaire général de la CEEAC, Ahmad Allam-Mi, se sont rencontrés à Yaoundé, le 10 juillet, pour une séance de travail relative à la rationalisation des communautés économiques régionales d'Afrique centrale.

Les dirigeants ont planché sur : l'état de mise en œuvre des résolutions des travaux du 4ème Comité de pilotage relatif à la rationalisation des deux communautés économiques régionales, le projet de rapport du président sur la mise en œuvre du processus de rationalisation et la note technique sur la question de la représentation diplomatique conjointe CEEAC/CEMAC auprès des institutions et organisations internationales.

Il s’est agi également de se projeter sur la création prochaine d'un comité régional conjoint portant sur la facilitation des échanges dans les deux espaces communautaires.

Par ailleurs, la CEEAC et la CEMAC envisagent la création d’un comité régional dédié à l'agrément des produits industriels au tarif préférentiel, dans leurs différents marchés.

Au terme des travaux, le président de la Commission de la CEMAC et le secrétaire général de la CEEAC ont présenté des conclusions qui posent les jalons d'une accélération de ce processus, au chef du gouvernement camerounais Philémon Yang.

D’après ce rapport, il a été retenu l'organisation d'un sommet des chefs d'Etat des pays d'Afrique centrale, afin d'impulser une dynamique plus forte au projet de rationalisation des deux communautés économiques régionales, dans les mois à venir.

PcA

Facebook (copie)

ACTUALITES

Le 19 septembre 2018
Gouvernance
initiative-d’adaptation-pour-l’afrique--ali-bongo-milite-pour-la-relance-du-mémorandum-de-paris

Initiative d’adaptation pour l’Afrique : Ali Bongo milite pour la relance du mémorandum de Paris

Sous l’égide du gouvernement gabonais, au nom du Comité des chefs d'Etat et de gouvernement africains sur les changements climatiques (CAHOSCC) et du Programme des Nations Unies pour le Développement...
Le 19 septembre 2018
Social
selon-le-pnud-le-gabon-accède-à-la-catégorie-des-pays-à-développement-humain-élevé

Selon le PNUD, le Gabon accède à la catégorie des pays à développement humain élevé

Le dernier classement du Programme des Nations unies sur l’Indice de développement humain (IDH) vient d’être publié. Le Gabon conserve son rang continental (7ème), mais recule d’une place à la...
Le 18 septembre 2018
Social
l’ambassade-de-france-près-le-gabon-finance-un-groupement-d’acteurs-non-étatiques-à-hauteur-de-15-millions-fcfa

L’ambassade de France près le Gabon finance un groupement d’acteurs non étatiques à hauteur de 15 millions FCFA

Dans le cadre de son programme « Projets innovants des sociétés civiles et coalitions d’acteurs » (PISCCA), le service de coopération et d’action culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France près le Gabon,...
Le 18 septembre 2018
Formation
le-gabon-préconise-un-plan-quinquennal-de-1250-milliards-fcfa-pour-réformer-le-système-éducatif-national

Le Gabon préconise un plan quinquennal de 1250 milliards FCFA pour réformer le système éducatif national

Après sensiblement deux semaines de travaux axés autour des thématiques : éducation, formation et emploi, les experts commis pour la task-force sur l’éducation, annoncée par le chef de l’Etat, Ali Bongo,...