Pour plus d’efficacité dans la réduction des dépenses, le Gabon fusionne les ministères de l’Économie et du Budget

Régulation
mercredi, 12 juin 2019 09:34
Pour plus d’efficacité dans la réduction des dépenses, le Gabon fusionne les ministères de l’Économie et du Budget

(Le Nouveau Gabon) - C’est la transformation la plus emblématique du gouvernement Nkoghe Bekale II du 10 juin 2019 : l’absorption du ministère du Budget et des Comptes publics par celui de l’Économie. Il s’agit de donner du relief à la volonté de l’État de réduire ses dépenses et son train de vie.

Et c’est Roger Owono Mba (photo), l’ancien directeur de cabinet adjoint du président de la République et ancien patron de la banque gabonaise de développement, qui a été choisi pour assurer les fonctions de ministre de la mamelle financière de l’État.

Ce qui est un signe encourageant en direction des bailleurs de fonds, partenaires du programme économique et financier du gouvernement, en vue de la mobilisation des appuis budgétaires attendus pour financer le plan de relance économique du pays. Ceux-ci, de tout temps, n’ont de cesse d’exiger davantage d’efforts de maîtrise et de rationalisation des dépenses de l’État et de réduction de son train de vie.

Dans un contexte de tensions de trésorerie permanentes, le gouvernement mise à travers cette option sur l’efficacité. Mais l’ancien banquier devra aussi redynamiser les administrations des régies financières qui connaissent des mouvements d’humeur en permanence. Toutes choses qui privent l’État d’immenses ressources et hypothèquent les performances attendues des bailleurs de fonds.

PcA

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.