L’AFRITAC Centre renforce les capacités des superviseurs bancaires de la sous-région

Régulation
vendredi, 14 décembre 2018 18:12
L’AFRITAC Centre renforce les capacités des superviseurs bancaires de la sous-région

(Le Nouveau Gabon) - Sous l’égide d’AFRITAC Centre, Libreville, la capitale gabonaise, va servir de cadre à un séminaire régional dans le domaine de la régulation et de la supervision bancaires, du 07 au 11 janvier 2019.

Cette rencontre portant sur le thème « Supervision de la gouvernance et de la transparence financière des banques, selon l’approche basée sur les risques », est destinée aux autorités de supervision bancaire des pays de la sous-région. Notamment : la Commission bancaire de l’Afrique centrale (COBAC), pour la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), la Banque de la République du Burundi, la Banque centrale de la République démocratique du Congo et la Banco Central de São Tomé e Príncipe.

Ce séminaire de renforcement des capacités est prévu dans le programme de travail de l’AFRITAC Centre pour l’année fiscale 2019. De manière spécifique, il est destiné à renforcer les capacités des autorités à mettre en œuvre un contrôle bancaire efficace dans ce domaine sensible et porteur d’enjeux élevés dans la sous-région, en conformité avec les normes et les bonnes pratiques internationalement reconnues, selon les principes de la supervision basée sur les risques.

L’orientation retenue par l’AFRITAC Centre se veut opérationnelle et adaptée aux spécificités de la sous-région. Raison pour laquelle le programme combinera des sessions de présentation des référentiels et des enjeux, ainsi que des sessions de discussion et de débat pour répondre aux préoccupations pratiques des superviseurs.

A la fin du séminaire régional, une feuille de route générale et transversale sera proposée, pour faire la synthèse des enseignements retenus des échanges.

Par la suite, les participants au séminaire régional pourront utilement partager les acquis avec leurs collègues, afin que chaque autorité puisse déterminer les plans d’action utiles pour renforcer la qualité du cadre prudentiel de la supervision de la gouvernance des établissements de crédit et l’efficacité des contrôles sur pièces et sur place.

Stéphane Billé

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.