Chez Joao Lourenço, Ali Bongo discute sécurité et diversification de l’économie

Régulation
vendredi, 16 février 2018 10:31
Chez Joao Lourenço, Ali Bongo discute sécurité et diversification de l’économie

(Le Nouveau Gabon) - Les questions de paix et de sécurité dominent le périple du président en exercice de la Communauté des Etats d’Afrique centrale (CEEAC), Ali Bongo Ondimba. A la deuxième étape de sa tournée dans la sous-région, le président gabonais et le chef de l’Etat angolais Joao Manuel Gonçalves Lourenço, ont discuté de sécurité maritime et évoqué des questions économiques.

D’après le communiqué de la communication présidentielle, Ali Bongo Ondimba profite de ce séjour à Luanda pour s’imprégner de l’expérience angolaise dans la résolution des conflits. Il a ainsi à cœur de trouver des «solutions endogènes et pérennes» aux problèmes que traverse l’Afrique centrale et qui paralysent le fonctionnement des institutions et des Etats.

Au-delà de la vision partagée entre les deux hommes d’Etat sur la sécurité maritime, ils entendent également mettre en œuvre des axes de coopération qui intègrent le développement sous-régional ainsi que la diversification de leurs économies avec pour objectifs ; de créer davantage d’emplois.

L’Angola et le Gabon sont deux pays pétroliers qui connaissent une sévère crise économique du fait de la chute des cours du baril de pétrole depuis 2014. Raison pour laquelle la diversification de leurs économies occupe une place de choix dans les discussions entre les deux chefs d’Etat.

Le 17 février prochain, Ali Bongo sera à la troisième étape de sa tournée et se rendra à Brazzaville au Congo pour des échanges avec son homologue congolais Denis Sassou Nguesso. Une tournée qui s’achèvera deux jours plus tard par l’étape de Kinshasa, le 19 février chez Joseph Désiré Kabila.

SeM

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.