Le FMI apporte son expertise dans la préparation du nouveau Code des douanes communautaire de la CEMAC

Régulation
mardi, 16 avril 2019 10:55
Le FMI apporte son expertise dans la préparation du nouveau Code des douanes communautaire de la CEMAC

(Le Nouveau Gabon) - Les travaux du Comité de suivi de la CEMAC en charge de la préparation des textes d'application du nouveau Code des douanes communautaire se dérouleront à Libreville, du 22 au 26 avril 2019.

Dans ce cadre, Jean Michel Leignel, expert du Fonds monétaire international (FMI) assistera le Comité de suivi de la CEMAC en charge de cet exercice. Cette assistance technique répond à une lettre de la Commission CEMAC, adressée au FMI en date du 5 février 2019, sollicitant la participation d’un expert FMI à cette réunion du Comité de suivi CEMAC.

Il est également à noter que ce soutien du FMI s’inscrit dans le cadre de l’appui de ladite institution aux Etats membres de la CEMAC dans ses programmes d’activités à moyen terme (2017-2022). Lequel appui, s’agissant du secteur des douanes, reposera sur l’appui sur l’harmonisation de la transcription au niveau national des dispositions pratiques du nouveau Code des douanes de la CEMAC qui a été récemment adopté, ainsi que des principales directives en matière fiscale.

Le FMI participera aussi à l’élaboration et au suivi de la mise en œuvre du plan régional de modernisation des administrations douanières, de mise aux normes internationales, d’harmonisation des procédures et de renforcement de la collaboration entre les pays.

Le FMI poursuivra également sa participation active à la diffusion du Système d’informations financières des administrations douanières et fiscales (ISORA/RA-FIT).

Stéphane Billé  

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.