Ali Bongo va représenter la CEEAC à la rencontre sur le climat de New York

Ali Bongo va représenter la CEEAC à la rencontre sur le climat de New York

() - C’est à l’invitation du président de la République française Emmanuel Macron, que le chef de l’Etat gabonais Ali Bongo Ondimba (photo) participera le 19 septembre, en marge de la 72ème assemblée générale des Nations Unies, à la conférence dédiée au Pacte mondial pour l’environnement défendu par la France, dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord de Paris. 

Il est question pour le président français de poursuivre la démarche de persuasion du chef d’Etat américain de ne pas remettre en cause l’Accord sur le climat de Paris et d’associer un grand nombre de voix à cette cause. 

Selon la direction de la communication présidentielle, la rencontre de New York a pour objectif d’assurer la défense du pacte mondial sur l’environnement, d’autant plus qu’il est destiné à devenir un traité international. 

Les grands principes en matière d’environnement à l’instar de ceux du pollueur-payeur, de la non-régression du droit, de l’accès à la justice, du principe de réparation ou de celui de précaution, sont entre autres centres d’intérêts contenus dans ce document. 

Le Gabon dont le rôle en matière de défense et de protection de la biodiversité est indéniable, y voit la marque de «reconnaissance pour son action dans la lutte contre le changement climatique et son leadership en la matière sur le continent». 

C’est sans doute la raison pour laquelle, le président de la République gabonaise prendra la parole au nom de la CEEAC dont il assure la présidence en exercice, à la tribune de cette conférence dont l’initiative est portée par le Club des juristes, un Think Tank juridique français intéressé par la mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le climat. 

Le chef de l’Etat qui sera présent à New York, du 18 au 21 septembre, dans le cadre de l’assemblée générale annuelle des nations unies, dont le thème porte sur « Priorité à l’être humain: paix et vie décente pour tous sur la planète préservée », assure la présidence en exercice du Comité des chefs d’Etat et de gouvernements africains sur les changements climatiques (CAHOSCC). Un ensemble d’éléments qui militent en sa faveur à cette conférence. 

SeM

 

Facebook (copie)

ACTUALITES

Le 19 octobre 2017
Services publics
le-gouvernement-gabonais-lance-des-audits-pour-promouvoir-la-transparence-dans-la-gestion-des-deniers-publics

Le gouvernement gabonais lance des audits pour promouvoir la transparence dans la gestion des deniers publics

Dans le cadre de l’amélioration de la gouvernance dans les dépenses publiques, le ministère du Budget vient de lancer des appels d’offres, en vue d’une série d’audits dans le pôle...
Le 19 octobre 2017
Gouvernance
la-ceeac-demande-le-retrait-du-tchad-de-la-liste-des-pays-interdits-dentrée-sur-le-territoire-américain

La Ceeac demande le retrait du Tchad de la liste des pays interdits d'entrée sur le territoire américain  

La Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (Ceeac) vient de publier un communiqué selon lequel, elle a appris avec « étonnement » la signature et la publication du décret migratoire qui...
Le 19 octobre 2017
Santé
la-première-dame-sylvia-bongo-ondimba-lance-la-campagne-de-vaccination-contre-la-poliomyélite-2017

La première Dame, Sylvia Bongo Ondimba, lance la campagne de vaccination contre la poliomyélite 2017

Le Gabon est pleinement engagé dans la dynamique de l’éradication de la poliomyélite, amorcée depuis l’Assemblée mondiale de la santé tenue à Genève en 1988. Depuis lors, la lutte contre...
Le 18 octobre 2017
Formation
entreprenariat-total-gabon-paraphe-le-contrat-d’apprentissage-jeunesse

Entreprenariat : Total Gabon paraphe le contrat d’apprentissage jeunesse

Pour donner la chance aux jeunes d’acquérir l’expérience professionnelle et de contribuer à la création d’emplois par le biais de projets bancables, la société Total marketing Gabon, vient de conclure...