Selon Daniel Ona Ondo, la fusion de la Cemac et de la CEEAC présente plusieurs avantages

Régulation
dimanche, 23 juin 2019 16:33
Selon Daniel Ona Ondo, la fusion de la Cemac et de la CEEAC présente plusieurs avantages

(Le Nouveau Gabon) - La réunion ministérielle du comité de pilotage de la réforme institutionnelle de la CEEAC (Copil RI) tenue à Libreville le 19 juin a donné l’occasion au président de la Commission de la Cemac, Daniel Ona Ondo de revenir avec force sur le processus de rationalisation des deux communautés économiques régionales d'Afrique centrale dont l'échéance est fixée à l'horizon 2023.

Plaidant pour que le nouvel arsenal juridique de la CEEAC s'inscrive dans l'optique de la fusion avec la Cemac, Daniel Ona Ondo a indiqué que l'existence de plusieurs communautés économiques régionales laisse apparaître des missions et des mandats qui se chevauchent.

D’autant plus, affirme-t-il que la fusion apportera plusieurs avantages aux populations de ce grand ensemble. Notamment, un tarif extérieur commun stable, la libre circulation des personnes, des politiques sectorielles intégrées et un mécanisme amélioré de financement de la communauté.

« Il importe que l'ensemble des politiques sectorielles de la Cemac s'opérationnalise en commun accord avec la CEEAC. Et aussi, pour garantir l'aboutissement du processus engagé, il paraît judicieux de renforcer la synergie entre le Copil CER-AC et le Copil-RI », souligne le président de la Commission.

PcA

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] nouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.