Le Gabon projette une croissance de 3% en 2018

Régulation
lundi, 23 octobre 2017 15:47
Le Gabon projette une croissance de 3% en 2018

(Le Nouveau Gabon) - C’est le ministre du Budget et des Comptes publics, Jean Fidèle Otandault (photo), qui l’a annoncé il y a deux jours, à Port Gentil, la cité pétrolière, devant les responsables des régies financières du pays. Pour le prochain exercice, l’argentier gabonais indique que le pays connaîtra une augmentation de ses points de croissance, soit 3%, contre 1%, en 2017.

Cette croissance est adossée aux efforts de diversification de l’économie qui ont propulsé le secteur hors pétrole au premier rang des contributeurs du budget de l’Etat avec 1 082 milliards de Fcfa attendus en 2018, contre 1 050 milliards de Fcfa l’année en cours.

S’agissant des recettes pétrolières, elles ont plongé au cours de cet exercice et ne représentent que 520 milliards de Fcfa. Pour 2018, le gouvernement projette des revenus pétroliers plafonnés à 534 milliards de Fcfa.

Les recettes hors pétroles serviront à payer les salaires des fonctionnaires et agents publics, arrêtés à 708 milliards de Fcfa, contre 710 milliards de Fcfa, cette année, et 732 milliards de Fcfa en 2016.

Grâce à la réalisation d’un audit de la masse salariale, notamment à travers les effectifs de la fonction publique, le gouvernement espère réaliser des économies de l’ordre de 5 milliards de Fcfa, et atteindre une réduction de 30% du train de vie de l’Etat.

Dans le même ordre d’idées, l’Etat compte également réaliser 20 milliards de Fcfa d’économies sur les achats de véhicules administratifs dont le gel a été prononcé, il y a quelques jours.

SeM

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.