Fonction publique : le gouvernement apporte de nouvelles innovations dans le statut général des fonctionnaires

Régulation
mardi, 27 février 2018 10:00
  Fonction publique : le gouvernement apporte de nouvelles innovations dans le statut général des fonctionnaires

(Le Nouveau Gabon) - Le ministre de la Fonction publique, Jean-Marie Ogandaga (photo), a présenté lors du dernier conseil des ministres, une réforme qui consacre désormais l’équité dans le paiement des salaires des fonctionnaires.

Ainsi, pour ce qui est de la rémunération des travailleurs du secteur public, le conseil des ministres a adopté «l’instauration du paiement au trentième pour que le versement de la rémunération se fasse désormais au prorata du nombre de jours travaillés».

Cette disposition empruntée au secteur privé s’appliquera aux fonctionnaires en vue d’établir l’équité pour l’ensemble des travailleurs gabonais. Autrefois payés le 25 de chaque mois, les fonctionnaires passeront désormais à la caisse le 30.

Le principe du paiement au trentième prévoit que les agents publics soient rémunérés 25 jours au lieu de 30 comme dans l’ancien régime, afin que la rémunération soit proportionnelle au nombre de jours de travail.

Entre autres innovations apportées à la loi du 4 février 2005 portant statut général de la Fonction publique, il y a l’exclusivité de l’avancement au mérite comme mode de progression dans la carrière, la réintroduction du classement des corps des fonctionnaires dans les catégories A, B et C, à côté de la classification ordinale instaurée par la loi en vigueur, la suppression de l’unicité des grilles.

D’autres dispositions portant sur le retrait du domaine législatif de toutes les dispositions relatives à la rémunération des agents publics, la suppression de l’unicité des grilles, la suppression de l’indemnité des services rendus, ont également été adoptées lors de ce conseil des ministres.

SeM

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.