Les conseils économiques et sociaux d'Afrique en quête de visibilité à Libreville

Régulation
vendredi, 30 novembre 2018 11:33
Les conseils économiques et sociaux d'Afrique en quête de visibilité à Libreville

(Le Nouveau Gabon) - Les conseils économiques, sociaux et culturels, réunis à Libreville depuis le 28 novembre 2018, veulent faire face aux défis relatifs au financement de leurs activités ainsi qu’à l’adaptation des Etats et de leur structure au changement climatique.

L'assemblée générale de l'Union des conseils économiques et sociaux et institutions similaires d'Afrique (UCESA), qui se tient dans la capitale gabonaise plaide aussi pour une plus grande visibilité de leurs activités et de leurs structures au sein de l’appareil étatique sur le continent.

Boulkassoum Haidara (photo), président du bureau de l’Ucesa, face au premier ministre, a décliné les missions et le rôle des conseils économiques et sociaux. Ainsi, apprend-on, l’Ucesa vise une implication des conseils économiques et sociaux dans le processus d’intégration des Etats; la promotion du dialogue social; l’organisation de rencontres périodiques de réflexion et une coopération féconde avec les organisations internationales partenaires ou sœurs.

Au Gabon, indique Issoze Ngondet, à la faveur de la tenue du dialogue politique l'année dernière, le gouvernement a entériné les réformes du Conseil économique, social et environnemental et décidé du renforcement du rôle de cette institution.

En accord avec les responsables de l’Union des conseils économiques et sociaux, il est également favorable à une plus grande visibilité à accorder à ces institutions « qui sont d'une grande utilité pour la vitalité de la démocratie » en Afrique.

PcA

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.