La caisse de sécurité sociale du Gabon réclame plus de 250 milliards de FCFA aux organisations privées et publiques

Santé & Social
lundi, 08 juillet 2019 14:22
La caisse de sécurité sociale du Gabon réclame plus de 250 milliards de FCFA aux organisations privées et publiques

(Le Nouveau Gabon) - La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) réclame 259 milliards de FCFA à 71 entreprises publiques, parapubliques, privées, aux collectivités territoriales décentralisées ainsi qu’à l’administration publique. L’information est contenue dans un récent audit réalisé au sein de cet organisme qui assure la gestion des assurés sociaux du Gabon.

Les sommes représentent les arriérés et les retards de paiement des montants retenus dans les salaires des employés de ces différentes structures au titre des droits de pensions retraites. En fait, rapporte cet audit dont la presse locale a publié de larges extraits, ces organisations ne se sont pas acquittées de leur solde de cotisations sociales.

Ces 259 milliards de FCFA représentent, selon l’organisme, plus de 40 % de sa dette globale. Elle est due principalement aux banques commerciales auprès de qui elle mobilise mensuellement 6 milliards de FCFA pour assurer le paiement des droits de pension et autres rentes.

Les irrégularités de paiement ont entraîné la prise de mesures telles que le paiement désormais trimestriel des pensions retraites alors que depuis quelques années celui-ci était devenu mensuel. La CNSS va engager une campagne de recouvrements forcés auprès des organismes débiteurs dans les semaines à venir.

PcA

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.