La prévalence du VIH-sida au Gabon est de 4,1%, selon l’EDS du Gabon de 2012

Santé
jeudi, 01 décembre 2016 09:46
La prévalence du VIH-sida au Gabon est de  4,1%, selon l’EDS du Gabon de 2012

(Le Nouveau Gabon) - Ces données fournis à la faveur de la célébration, ce jeudi, de la Journée mondiale de lutte contre le Sida, donne l'occasion de faire le point de cette pandémie au Gabon. Notamment en termes de prévalence et de chemin parcouru, trente ans depuis la déclaration du premier cas dans le pays.

Ainsi, selon l'Enquête démographique et de santé (EDS) du Gabon, près de 48 000 Gabonais en seraient atteints. Un chiffre qui reste deux fois plus élevé chez les femmes (5,8%), que chez les hommes (2,2%), tandis que les jeunes constituent également de grandes victimes de cette pandémie.

Ces chiffres, certes encore interpellateurs, révèlent cependant efforts fournis par le pays dans la lutte contre ce fléau depuis l'apparition des premiers cas de maladie. A cet effet, l'on a aussi enregistré, depuis lors, plusieurs actions conjuguées de l’État et de ses partenaires. Lesquelles ont abouti à la création des Centres de traitement ambulatoire (CTA) dans toutes les provinces, à la gratuité des dépistages. Mais également, à la mise en place d'un fonds de solidarité thérapeutique qui permet aujourd'hui d'acheter les antirétroviraux et de les distribuer gratuitement aux malades.

Synclair Owona 

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.