La lutte contre la poliomyélite reste assez faible au Gabon

Santé
lundi, 02 octobre 2017 13:25
La lutte contre la poliomyélite reste assez faible au Gabon

(Le Nouveau Gabon) - Une mission de la commission régionale de certification pour la poliomyélite portant sur l'évaluation des mesures mises en œuvre par l'Etat dans la lutte contre cette maladie séjourne actuellement à Libreville.

Après des visites d'inspection, cette commission présidée et conduite par le Pr Rose Gana Leke, a présenté son rapport au premier ministre, Emmanuel Issoze Ngondet, la semaine dernière. Le rapport fait état de certaines faiblesses dans la lutte contre la maladie, et pointe particulièrement le programme élargi de vaccination qui reste assez faible.

En effet, ce rapport indique que 130 000 enfants sont non vaccinés à ce jour. Concernant l'offre de service des vaccins qui est de l'ordre de 814 sur l'ensemble du territoire, seuls 119 administrent des vaccins, et seules 42 structures ont des moyens aux normes OMS. A cela s’ajoute l'insuffisance des moyens financiers et humains mis en œuvre pour lutter contre la poliomyélite, poursuit le rapport.

Dans le cadre des recommandations, la commission en appelle à des mesures fortes, portant sur l'achat des vaccins pour la prévention, la détection et la lutte contre les épidémies.

Le premier ministre Emmanuel Issoze Ngondet a exprimé sa satisfaction de recevoir ce rapport qui encourage le gouvernement à doubler les efforts d'éradication de la poliomyélite au Gabon. Il a également annoncé le lancement d'une campagne de vaccination à compter du 18 octobre prochain sur le territoire national.

Il est à noter que c'est en décembre prochain à Yaoundé au Cameroun, que le Gabon sera évalué par la commission régionale de certification de cette maladie.

Stéphane Billé   

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.