La lutte contre la poliomyélite reste assez faible au Gabon

La lutte contre la poliomyélite reste assez faible au Gabon

() - Une mission de la commission régionale de certification pour la poliomyélite portant sur l'évaluation des mesures mises en œuvre par l'Etat dans la lutte contre cette maladie séjourne actuellement à Libreville.

Après des visites d'inspection, cette commission présidée et conduite par le Pr Rose Gana Leke, a présenté son rapport au premier ministre, Emmanuel Issoze Ngondet, la semaine dernière. Le rapport fait état de certaines faiblesses dans la lutte contre la maladie, et pointe particulièrement le programme élargi de vaccination qui reste assez faible.

En effet, ce rapport indique que 130 000 enfants sont non vaccinés à ce jour. Concernant l'offre de service des vaccins qui est de l'ordre de 814 sur l'ensemble du territoire, seuls 119 administrent des vaccins, et seules 42 structures ont des moyens aux normes OMS. A cela s’ajoute l'insuffisance des moyens financiers et humains mis en œuvre pour lutter contre la poliomyélite, poursuit le rapport.

Dans le cadre des recommandations, la commission en appelle à des mesures fortes, portant sur l'achat des vaccins pour la prévention, la détection et la lutte contre les épidémies.

Le premier ministre Emmanuel Issoze Ngondet a exprimé sa satisfaction de recevoir ce rapport qui encourage le gouvernement à doubler les efforts d'éradication de la poliomyélite au Gabon. Il a également annoncé le lancement d'une campagne de vaccination à compter du 18 octobre prochain sur le territoire national.

Il est à noter que c'est en décembre prochain à Yaoundé au Cameroun, que le Gabon sera évalué par la commission régionale de certification de cette maladie.

Stéphane Billé   

Facebook (copie)

ACTUALITES

Le 19 octobre 2017
Services publics
le-gouvernement-gabonais-lance-des-audits-pour-promouvoir-la-transparence-dans-la-gestion-des-deniers-publics

Le gouvernement gabonais lance des audits pour promouvoir la transparence dans la gestion des deniers publics

Dans le cadre de l’amélioration de la gouvernance dans les dépenses publiques, le ministère du Budget vient de lancer des appels d’offres, en vue d’une série d’audits dans le pôle...
Le 19 octobre 2017
Gouvernance
la-ceeac-demande-le-retrait-du-tchad-de-la-liste-des-pays-interdits-dentrée-sur-le-territoire-américain

La Ceeac demande le retrait du Tchad de la liste des pays interdits d'entrée sur le territoire américain  

La Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (Ceeac) vient de publier un communiqué selon lequel, elle a appris avec « étonnement » la signature et la publication du décret migratoire qui...
Le 19 octobre 2017
Santé
la-première-dame-sylvia-bongo-ondimba-lance-la-campagne-de-vaccination-contre-la-poliomyélite-2017

La première Dame, Sylvia Bongo Ondimba, lance la campagne de vaccination contre la poliomyélite 2017

Le Gabon est pleinement engagé dans la dynamique de l’éradication de la poliomyélite, amorcée depuis l’Assemblée mondiale de la santé tenue à Genève en 1988. Depuis lors, la lutte contre...
Le 18 octobre 2017
Formation
entreprenariat-total-gabon-paraphe-le-contrat-d’apprentissage-jeunesse

Entreprenariat : Total Gabon paraphe le contrat d’apprentissage jeunesse

Pour donner la chance aux jeunes d’acquérir l’expérience professionnelle et de contribuer à la création d’emplois par le biais de projets bancables, la société Total marketing Gabon, vient de conclure...