La fondation Sylvia Bongo Ondimba lance la 3e édition de la campagne ‘’Octobre Rose’’

Santé
lundi, 03 octobre 2016 17:35
La fondation Sylvia Bongo Ondimba lance la 3e édition de la campagne ‘’Octobre Rose’’

(Le Nouveau Gabon) - Outre la particularité que cette 3e édition d’‘’Octobre Rose’’, coïncide cette avec la commémoration du 23e anniversaire de ce concept à travers le monde, l’on note l’entrée dans cette initiative, d’un nouvel acteur majeur, ‘’La Maison D’Alice’’ qui, plus qu’un établissement, constitue un cadre de vie qui offre aux malades, un séjour chaleureux assorti d’un accompagnement approprié.

Le lancement de la présente campagne d’‘’Octobre Rose’’ qui a eu lieu ce lundi 3 octobre 2016, consistera donc à mener, comme lors des précédentes éditions, des campagnes d’informations et de sensibilisation sur le bien-fondé du dépistage précoce du cancer de sein et du col de l’utérus et d’encourager les femmes à s’y soumettre. Il sera outre question, de doter les centres de détection précoces, d’équipements adéquats pour les activités liées à cette campagne ‘’Octobre rose’’.

A travers le message : « Les cancers, parlez-en aux femmes que vous aimez » et dont l’objectif de disséminer le message, le plus largement possible est resté le même, la fondation Sylvia Bongo Ondimba (FSBO) pour la famille, entend susciter une mobilisation nationale contre le cancer, afin de convaincre les femmes sur l’importance du dépistage précoce de ces pathologies, en insistant sur la gratuité de cet acte dans les structures hospitalières dédiées, et de promouvoir le rôle clé que devraient jouer les hommes sur ce sujet.

Pour ce faire, la FSBO, en collaboration avec les personnels de santé, les acteurs économiques, associatifs et institutionnels locaux initie des activités d’informations et de sensibilisation à travers le territoire national.

A l’occasion de la présente édition d’’’Octobre Rose’’, des tests de dépistage gratuits seront effectués sur plus de 12 000 femmes âgées de plus de 25 ans, dont 8000 à l’Estuaire, et le reste dans les provinces du Haut-Ogooué, du Moyen Ogooué, de l’Ogooué-Maritime et du Woleu-Ntem.

La FSBO envisage également de mobiliser près de 200 médecins, gynécologues, sages-femmes et infirmières dans 48 structures de santé, réparties dans cinq provinces et sensibiliser 80 000 personnes.

La cerise sur le gâteau. La prise en charge du malade qui revêt un aspect personnalisé, sera assurée par ‘’La Maison D’Alice’’ en complémentarité avec l’Institut de cancérologie de Libreville qui prodiguera des soins thérapeutiques gratuits. Une gratuité des soins, faut-il le rappeler, est perçue comme une réponse adéquate au difficile contexte socio-économique dont font face, la plupart des patients.

Pour rappel, la Fondation Sylvia Bongo Ondimba qui fait désormais partie de l’Union internationale contre le cancer (Union for International Cancer Control) est engagée dans la lutte contre le cancer et en particulier, ceux du sein et du col de l’utérus, depuis 2013. L’objectif étant de réduire l’incidence et la mortalité de ces pathologies féminines le plus fréquentes. Depuis 2014, grâce à la FSBO, plus de 27 600 femmes ont pu bénéficier d’un dépistage de ces cancers. Selon les chiffres fournis par l’Organisation mondiale de la santé, au Gabon la probabilité de développer un cancer avant 75 ans est de 9,7%.

Synclair Owona

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.