Le SYPHARGA menace de rompre son contrat avec la CNAMGS

Santé
vendredi, 05 janvier 2018 02:44
Le SYPHARGA menace de rompre son contrat avec la CNAMGS

(Le Nouveau Gabon) - Face au non-paiement de ses créances envers certaines officines de pharmacies, la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) vient de se voir infliger un ultimatum par le Syndicat des pharmaciens du Gabon (SYPHARGA), jusqu’au 25 janvier prochain pour régler ses créances.

Cette décision a été prise le 28 décembre dernier, à l’occasion d’une Assemblée générale. Le SYPHARGA indique à cet effet que si aucune solution n’est trouvée, les pharmaciens suspendront leurs services aux assurés des Fonds 2 et 3, jusqu’à l’épurement total de cette dette.

Le syndicat met en avant, le non-respect par la CNAMGS de la convention liant la CNAMGS aux pharmacies partenaires. Laquelle dispose que les règlements doivent s’effectuer tous les quinze jours. Malheureusement, souligne le syndicat, «cette situation qui provoque une importante augmentation des impayés obère considérablement les activités des pharmacies».

Il énumère à cet effet : le paiement des fournisseurs nationaux et des centrales d’achat basées à l’étranger et la perte de confiance que cette situation suscite de la part de leurs partenaires d’affaires.

En juillet dernier, le SYPHARGA, avait déjà menacé de suspendre ses services si la dette qui s’élevait à 4 milliards FCFA n’était pas épongée. En guise de réponse, la CNAMGS l'avait apuré de moitié, accusant un « dysfonctionnement de la chaine de dépense ».

Stéphane Billé

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.