Le Gabon valide son Plan national de développement sanitaire (PNDS) 2017-2021

Santé
mardi, 05 juillet 2016 11:29
Le Gabon valide son Plan national de développement sanitaire (PNDS) 2017-2021

(Le Nouveau Gabon) - Estimée à 443 milliards de francs environ, la nouvelle orientation sanitaire du Gabon sur les cinq prochaines années a été validée ce 04 juillet par les acteurs du secteur santé.

Ce document qui constitue l’unique cadre référentiel des stratégies et intervention dans la mise en œuvre de la politique nationale de santé de 2017 à 2021 a été validé avant même sa transmission à l’Etat et à l’ensemble des parties prenantes.

Bien avant sa validation, le PNDS des cinq prochaines années a fait l’objet d’échanges nourris entre les acteurs du secteur santé à travers une analyse de la situation sanitaire du pays et l’état d’avancement en la matière. Notamment, sur les problèmes prioritaires à résoudre en matière de santé à échéance 2021.

Les axes prioritaires

Selon le coordonnateur du PNDS, le Dr Jean-Juste Ngomo, neuf axes stratégiques en rapport avec la cible (mère, enfant, adolescent, personne jeune et âgée), tenant compte de la maladie et du renforcement du système sanitaire ont été définis dans ce document. Il s’agit entre autres de la préparation, la surveillance et la riposte aux flambées épidémiques, la lutte contre les maladies non transmissibles, la lutte contre la mortalité infantile et contre les maladies infectieuses et parasitaires.

Depuis 1998, le ministère de la Santé s’efforce de mettre à la disposition de l’Etat et de l’ensemble des parties prenantes, un document de référence pour l’ensemble des interventions dans le domaine de la santé en République gabonaise.

Dans ce cadre, « le PNDS est désormais l’unique cadre référentiel des interventions en matière de santé et dont l’objectif général est d’améliorer l’état de santé et le bien-être des populations.», a indiqué le premier vice-Premier ministre, ministre de la santé, de la prévoyance sociale et de la Solidarité nationale, Paul Biyoghe Mba.

 

Synclair Owona

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.