Pénurie d’ARV : le Premier ministre recommande l’arrimage à la planification

Pénurie d’ARV : le Premier ministre recommande l’arrimage à la planification

() - Alors que le pays vit avec inquiétude l’éventualité d’une rareté des antirétroviraux pour les 38 000 personnes vivant avec le VIH au Gabon, le Premier ministre, Julien Nkoghe Bekale, a réuni quelques membres du gouvernement afin de penser la question globale de l’approvisionnement et de la disponibilité des médicaments dans le pays.

Pour lui, l’éventualité d’une rupture des stocks de médicaments notamment les antirétroviraux, dont 38 000 malades sont sur le point d'être privés sur l’ensemble du pays, doit faire l’objet de réponses efficaces et coordonnées.

Aussi la culture de l’urgence qui semble caractériser ce secteur doit faire place à la mise sur pied « d’une vraie politique du médicament planifiée ». D’où l’appel lancé en direction des acteurs à « s’arrimer davantage à la planification ».

Le Premier ministre qui prône l’amélioration de l’offre de santé a demandé aux membres du gouvernement et aux acteurs de la chaîne du médicament de « dépenser l’argent avec justesse et efficacité au profit des populations ».

« On ne choisit pas une catégorie de médicaments ou de tomber malade », confie Julien Nkoghe Bekale qui souhaite également que soit restauré l’Office national pharmaceutique pour une réelle autonomie de ce secteur.

Le ministre du Budget a tenu à rassurer pour sa part le Premier ministre et les autres membres du gouvernement invités à cette réunion tenue le 5 mars à la Primature sur les dispositions nécessaires et urgentes prises pour que le pays ne connaisse plus ce type de situation à l’avenir.

PcA

Facebook (copie)

ACTUALITES

Le 25 mars 2019
Economie
la-cea-table-sur-une-croissance-soutenue-en-afrique-centrale

La CEA table sur une croissance soutenue en Afrique centrale

A l’instar de toutes les sous-régions, l’Afrique centrale a également enregistré une croissance positive en 2018. C’est ce qu’indique le récent rapport économique sur l’Afrique 2019, publié par la Commission...
Le 25 mars 2019
Gouvernance
la-beac-juge-la-situation-macroéconomique-de-la-zone-cemac-globalement-satisfaisante

La BEAC juge la situation macroéconomique de la Zone CEMAC globalement satisfaisante

Réuni le 21 mars 2019 à N'Djaména au Tchad, dans le cadre de sa première réunion ordinaire de l'année, le Comité de politique monétaire (CPM) de la Banque des Etats...
Le 25 mars 2019
Gouvernance
les-chefs-detat-de-la-cemac-saluent-le-retour-définitif-dali-bongo-ondimba-au-gabon

Les chefs d'Etat de la CEMAC saluent le retour définitif d'Ali Bongo Ondimba au Gabon

En conclave à N'djamena, la capitale de la République du Tchad, dans le cadre de la 14ème session ordinaire de la conférence des chefs d'Etat et de gouvernement de la...
Le 24 mars 2019
Gouvernance
ali-bongo-de-retour-à-libreville-pour-poursuivre--sa-mission

Ali Bongo de retour à Libreville pour poursuivre « sa mission »

Le communiqué lu par le porte-parole de la présidence de la République Ike Ngouoni, 24 heures plus tôt, sur le retour au Gabon du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba,...