Une mission médicale marocaine à Libreville

Une mission médicale marocaine à Libreville

() - Depuis le 4 décembre 2017, une équipe du service d’évacuation médicale internationale (Sevamed), succursale de la polyclinique internationale de Rabat, effectue une mission médico-chirurgicale en neurologie, en collaboration avec la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), au Centre hospitalier universitaire d’Angondje, au nord de Libreville.

La mission composée de médecins marocains et gabonais, intervient dans le cadre de la politique d’amélioration de l’offre de soins en faveur des structures conventionnées de la CNAMGS.

Les consultations et opérations chirurgicales s’adressent en priorité à 40 patients, dont ceux ayant été évacués au sein de cette polyclinique marocaine ; les malades ayant été sélectionnés par leur médecin sont également concernés par cette mission ainsi que ceux qui attendent une évacuation sanitaire.

Les interventions chirurgicales se déroulent sur deux jours, permettent de réduire les coûts des évacuations et de donner la possibilité aux personnes économiquement faibles de bénéficier de soins appropriés.

La mission consiste aussi en un moment d’échanges d’expériences entre médecins gabonais et marocains ; ce qui leur permettra d’améliorer la prise en charge de ces maladies.

Pour la directrice générale du CHU d’Angondje, la présence des médecins marocains au nord de la capitale, constitue un exemple de coopération Sud-Sud.

«C’est une coopération Sud-Sud et cela fait plaisir d’autant que ces activités se passent en Afrique et entre deux pays africains. Chacun apporte son expertise à l’autre.», souligne-t-elle.

Ce que confirme le professeur Mostafa Fadli, spécialiste en neurochirurgie, cité par la presse locale: «Nous sommes heureux de cette coopération Sud-Sud et surtout de cette collaboration particulière entre la CNAMGS, le CHU d’Angondje et Sevamed».

 

SeM

Facebook (copie)

ACTUALITES

Le 15 octobre 2018
Gouvernance
la-ceeac-et-l’unoca-se-félicitent-de-l’excellence-de-leur-coopération

La CEEAC et l’UNOCA se félicitent de l’excellence de leur coopération

Le Secrétaire général de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale(CEEAC), Ahmad Allam-mi et le Représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies, chef du Bureau régional des Nations...
Le 14 octobre 2018
Economie
les-prix-à-la-consommation-augmentent-sensiblement-sur-les-six-premiers-mois-de-l’année

Les prix à la consommation augmentent sensiblement sur les six premiers mois de l’année

Au premier trimestre de l’année en cours, l’Indice harmonisé des prix à la consommation laissait apparaître une évolution des prix à la consommation de 2,7%. Cette hausse s’est envolée au...
Le 14 octobre 2018
Gouvernance
wwf-salue-la-mesure-portant-certification-des-concessions-forestières-au-gabon

WWF salue la mesure portant certification des concessions forestières au Gabon

L’exigence de certification forestière faite par le président de la République, Ali Bongo Ondimba, le 26 septembre dernier aux compagnies forestières, est vivement saluée par les institutions internationales de défense...
Le 14 octobre 2018
Economie
la-beac-la-france-et-le-fmi-plaident-pour-une-suppression-des-exonérations-fiscales-en-zone-cemac

La BEAC, la France et le FMI plaident pour une suppression des exonérations fiscales en zone CEMAC

Le gouverneur de la BEAC et le président du comité ministériel de l’Union monétaire d’Afrique centrale ont défendu l’idée d’une suppression des exonérations fiscales par les pays membres de cette...