Le Gabon veut obtenir un engagement mondial pour mettre fin à l’épidémie du sida à l’horizon 2030

Santé
mardi, 07 juin 2016 14:52
Le Gabon veut obtenir un engagement mondial pour mettre fin à l’épidémie du sida à l’horizon 2030

(Le Nouveau Gabon) - Sylvia Bongo Ondimba, Première dame du Gabon, commissaire membre de la Commission Onusida/The Lancet, conduira la délégation gabonaise pour la réunion de haut niveau sur le VIH/Sida, convoquée du 8 au 10 juin par l’Assemblée générale des Nations Unies à New York.

L’objectif  de cette visite de la Première dame gabonaise est d’obtenir un engagement mondial et mettre fin à l’épidémie à l’horizon 2030.  Engagée au sein de la commission d’experts mondiaux formée par l’Onusida et la prestigieuse revue médicale The Lancet, Sylvia Bongo Ondimba s’attachera à rappeler les avancées significatives enregistrées au Gabon, tout en soulignant l’ampleur du travail qui reste à accomplir. 

À la lumière de l’évolution positive relevée au Gabon au cours de ces dernières années, avec une réduction des cas de transmission mère-enfant de près d’un tiers ou encore le financement à hauteur de 95 % de la lutte contre le Sida par l’État, la Première dame lancera un appel à la solidarité par des financements conséquents pour les pays en voie de développement et émergents. « Nous avons gagné la bataille pour l’accès universel aux traitements ; nous devons remporter celle de la solidarité, pour un financement universel », soutient Sylvia Bongo Ondimba. 

À l’occasion de ce sommet, la communauté internationale doit engager des actions ciblées de financement pour accroître les investissements globaux dans la prévention et le traitement contre le VIH, actuellement de 19 milliards de dollars par an, à 26 milliards d’ici à 2020. 

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.