Le Japon fait don d’un dispensaire au quartier NZoghe-Mintang dans la commune de Kango

Santé
dimanche, 07 août 2016 15:24
Le Japon fait don d’un dispensaire au quartier NZoghe-Mintang dans la commune de Kango

(Le Nouveau Gabon) - Fruit de la coopération Nippo-gabonaise, la cérémonie de remise de cette structure hospitalière s’est déroulée en fin de semaine, en présence, entre autres du premier vice-Premier ministre, en charge de la Santé, Paul Biyoghe Mba, de l’ambassadeur du Japon au Gabon, Sato Massaaki et du gouverneur de la province de l’Estuaire, Diderot Moutsinga Kebila.

D’un cout de près de 43 millions de FCFA, ce projet qui comprend un dispensaire et un logement du personnel paramédical, vise à améliorer l’offre sanitaire des populations de la commune de Kango grâce à l’amélioration des conditions d’accueil et de traitement des patients.

C’est avec satisfaction que cette infrastructure a été accueillie par les populations de cette localité à en croire le maire de la commune de Kango, Menvie M’Obame. « A travers la construction de cette édifice qui entre dans le cadre de la vision des plus hautes autorités de l’Etat, les populations, le Conseil municipal réitère au gouvernement japonais ainsi qu’au gouvernement de la République, toutes les sincères remerciements des populations de notre localité pour ce geste hautement louable.», s’est-il exprimé.

Pour l’ambassadeur du Japon au Gabon, Sato Massaaki, cette structure vient en effet renforcer la coopération entre le Gabon et le Japon dans le domaine de la santé. «Cette décision de financement du présent projet par le Japon, vient ainsi renforcer la coopération entre nos deux pays et retrouver la mission du gouvernement gabonais, qui vise à renforcer la qualité de son système de santé dans le cadre de la cadre du Plan stratégique Gabon émergent.», a-t-il déclaré. Avant d’ajouter : « le gouvernement du Japon accorde une grande importance à la sécurité humaine, dont le renforcement des infrastructures d’accès à de meilleurs soins».

Clôturant cette cérémonie protocolaire, le premier vice-Premier ministre, en charge de la Santé, Paul Biyoghe Mba, a situé toute l’importance de ce geste. «Après les structures fortes que sont les Centres hospitaliers universitaires (CHU), place doit à présent être à la construction et à l’amélioration des structures intermédiaires, que sont les centres hospitaliers régionaux, les dispensaires et les cases de santé. C’est ce cap que nous sommes fixés pour que les structures de santé soient de plus en plus proches des populations.», a-t-il souligné.

Au terme de cette cérémonie, des lots de médicaments de première nécessité ont été remis au personnel soignant de cette unité hospitalière.

Pour rappel, c’est le 19 février 2016, que l’ambassadeur du Japon au Gabon et le maire de cette commune avaient procédé à la signature d’un contrat de projet de construction d’un dispensaire. Et en dehors du domaine de la santé et de l’équipement, le gouvernement japonais a fait plusieurs autres dons dans le domaine de l’éducation, de la recherche scientifique, ou encore dans le social.

Synclair Owona

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.