Le SAMU social gabonais revendique près de 30 000 interventions depuis juillet 2017

Le SAMU social gabonais revendique près de 30 000 interventions depuis juillet 2017

() - Le coordonnateur du SAMU social gabonais, le Dr Wenceslas Yaba (photo) a certainement de bons arguments de se sentir satisfait du travail de ses équipes. En effet, au cours d’une conférence de presse animée, le 6 mai dernier, il a indiqué cette satisfaction au regard des interventions menées jusque-là.

Selon le Dr Wenceslas Yaba, «depuis son lancement en juillet dernier à Libreville, nous avons la satisfaction de pouvoir dire que le Samu Social gabonais a déjà aidé près de 56% de la population. Ces 5 derniers mois, nous avons effectué près de 30 000 interventions sur le terrain. Des chiffres qui auraient pu être vus à la hausse, si en effet, nous n’avions pas eu une saison des pluies aussi rude. Mais nous espérons qu’avec l’arrivée de la saison sèche, le nombre des interventions pourra doubler.», a-t-il expliqué.

Cette rencontre qui se définissait également comme un bilan d’étape des activités de cette institution, a aussi été l’occasion pour le Dr Wenceslas Yaba, d’annoncer le déploiement prochain du SAMU social dans certaines villes de l’intérieur du pays, notamment, à Franceville, Oyem, Mouila et Port-Gentil.

Ce déploiement vers l’intérieur du pays permettra, a-t-il indiqué, «au Samu social qui ambitionne d’offrir une meilleure prise en charge à ses patients, d’être encore plus proche d’eux».

Avant de poursuivre qu’« avec le SAMU, les patients n’ont plus besoin de passer de nombreuses heures avant de se prendre en charge. Les agents du SAMU social eux, vont vers les malades dans les quartiers et les consultent gratuitement », a-t-il conclu.

Du 19 et 25 mai courant, il s’attèlera au lancement des activités dans les structures de Port-Gentil, Franceville et Mouila, en attendant le déploiement dans les autres villes du pays.

Stéphane Billé

Facebook (copie)

ACTUALITES

Le 15 octobre 2018
Gouvernance
la-ceeac-et-l’unoca-se-félicitent-de-l’excellence-de-leur-coopération

La CEEAC et l’UNOCA se félicitent de l’excellence de leur coopération

Le Secrétaire général de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale(CEEAC), Ahmad Allam-mi et le Représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies, chef du Bureau régional des Nations...
Le 14 octobre 2018
Economie
les-prix-à-la-consommation-augmentent-sensiblement-sur-les-six-premiers-mois-de-l’année

Les prix à la consommation augmentent sensiblement sur les six premiers mois de l’année

Au premier trimestre de l’année en cours, l’Indice harmonisé des prix à la consommation laissait apparaître une évolution des prix à la consommation de 2,7%. Cette hausse s’est envolée au...
Le 14 octobre 2018
Gouvernance
wwf-salue-la-mesure-portant-certification-des-concessions-forestières-au-gabon

WWF salue la mesure portant certification des concessions forestières au Gabon

L’exigence de certification forestière faite par le président de la République, Ali Bongo Ondimba, le 26 septembre dernier aux compagnies forestières, est vivement saluée par les institutions internationales de défense...
Le 14 octobre 2018
Economie
la-beac-la-france-et-le-fmi-plaident-pour-une-suppression-des-exonérations-fiscales-en-zone-cemac

La BEAC, la France et le FMI plaident pour une suppression des exonérations fiscales en zone CEMAC

Le gouverneur de la BEAC et le président du comité ministériel de l’Union monétaire d’Afrique centrale ont défendu l’idée d’une suppression des exonérations fiscales par les pays membres de cette...