Le CHU d’Owendo ouvre officiellement ses portes

Santé
vendredi, 08 juillet 2016 20:57
Le CHU d’Owendo ouvre officiellement ses portes

(Le Nouveau Gabon) - La cérémonie de mise en service officielle de cette nouvelle infrastructure hospitalière, s’est effectuée ce 8 juillet 2016 par le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba.

Après 23 mois d’intenses travaux, pour un investissement estimé à près de 62 millions d’euros, le Centre hospitalier universitaire d’Owendo (CHUO), le troisième de la capitale gabonaise après ceux de Libreville et d’Angondjé, est désormais officiellement ouvert au public.

Initialement conçu avec des normes d’un hôpital national de référence en matière de traumatologie et d’orthopédie, les missions de ce centre hospitalier de troisième génération, construit par le groupe autrichien VAMED, spécialisée en conception, construction et exploitation des projets de santé, ont été élargies afin de mieux répondre aux besoins sanitaires des populations qui vivent dans la banlieue sud de Libreville.

En dehors de ses services techniques et administratifs, cinq grands pôles d’activités de soins constituent la trame de ses services. Il s’agit notamment du service de traumatologie-orthopédie, de l’anesthésie réanimation d’urgence, du service de l’ORL, de l’ophtalmologie, de la stomatologie, de la chirurgie maxillo-faciale et cervico faciale.

Deux pôles sont également consacrés aux diagnostics. Il s’agit de celui de l’imagerie médicale comprenant un scanner, 16 barrettes, deux salles de radiologie et deux salles d’échographie doppler. Un laboratoire d’analyses médicales complète ce tableau.

A ces différents services s’ajoutent le service de gynécologie-obstétrique et de néonatalogie, ainsi que les consultations externes et les services de médecine de travail.

Sous l’impulsion de la Première Dame Sylvia Bongo Ondimba, le pôle mère et enfant et les services de la cellule de dépistage et diagnostic des cancers féminins ont été insérés.

D’une capacité de 120 lits, le taux d’occupation pour ses débuts est évalué dans son ensemble à 90%. 37 personnes médecins, dont deux professeurs, cinq chirurgiens spécialisés en traumatologie orthopédie et chirurgie maxillo-faciale et 13 généralistes constituent l’ensemble du corps médical.

Depuis janvier dernier, la nouvelle structure accueille en moyenne, 300 patients par jour. Ainsi, 12 656 consultations externes ont pu être effectuées. 3326 radios et scanner ont également été réalisés par le personnel du service d’imagerie médicale. Et depuis mars 2016, 155 interventions chirurgicales en traumatologie ont été réalisés dans les cinq blocs opératoires que compte cette l’institution. En termes de naissances, 658 enfants sont nés depuis le mois de mars.

L’ouverture du CHU d’Owendo a été rendue en partie possible grâce au soutien remarquable de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), pour les financements ; des équipes VAMED, pour leur accompagnement quotidien dans la maintenance des équipements et le renforcement des capacités du personnel et enfin grâce, au groupe MSH pour son appui en matière de gestion et de management.

Synclair Owona

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.