La Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale célèbre ses dix ans d’activité

Santé
mardi, 08 août 2017 12:25
La Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale célèbre ses dix ans d’activité

(Le Nouveau Gabon) - La localité d’Akanda située au nord de Libreville a servi de cadre, le 5 août dernier, à la commémoration des 10 ans d’existence de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS).

Cette commémoration qui s’est faite en présence du directeur général de la CNAMGS, le Pr Michel Mboussou (photo), et portant sur le thème : « Les dix ans de la CNAMGS : bilan et perspectives », a été l’occasion de passer en revue l’ensemble des activités menées pendant cette période.

Il en ressort ainsi, qu’au total, la structure enregistre à ce jour, une population de 1 036 480 assurés. Soit 572 797 de Gabonais Economiquement Faibles (GEF), 261 702 assurés du secteur public et 201 981 salariés du secteur privé et parapublic.

Il a également été question, au cours de cette cérémonie, d’évaluer les forces, mais surtout les faiblesses qui obèrent encore le fonctionnement optimal de cette structure. Il s’agit, entre autres, de la distribution des cartes, le non-remplacement du personnel admis à la retraite, le toilettage du fichier des assurés dans les délais, l’indélicatesse de certains agents, les difficultés d’accès à certaines zones, mais aussi et surtout, l’absence de dispositions pour lutter contre la fraude et les doublons dans les listes.

Des défaillances que le Pr Michel Mboussou a souhaité mettre à profit dans le but de développer de meilleures stratégies pour aller de l’avant.

En matière de perspectives, la CNAMGS entend ouvrir un nouveau registre (Fond 4). Il concernera les travailleurs indépendants et le secteur informel et devrait corriger tout ce qui parait inadapté dans le Fond 3, c’est-à-dire celui des GEF. Autrement dit, la notion de Gabonais économiquement faibles sera revue.

Pour rappel, c’est le 4 janvier 2007 que deux ordonnances, futures génitrices de la CNAMGS, avaient été adoptées en conseil des ministres. La première fixait le régime de prestations familiales des Gabonais économiquement faibles. Quant à la seconde, elle instituait le régime obligatoire d’assurance maladie et de garantie sociale en République gabonaise dont la gestion devait être, plus tard, confiée à la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale, créée par le même texte.

Stéphane Billé

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.