Le régime de la gratuité des accouchements rentre en vigueur le 19 février  

Le régime de la gratuité des accouchements rentre en vigueur le 19 février  

() - Annoncée lors de l’adresse présidentielle de la Saint- Sylvestre, la gratuité des accouchements au Gabon sera effective sur l’ensemble du territoire à partir du 19 février 2018.

«Il faut donc que toutes les femmes gabonaises, assurées à la Cnamgs ou pas, fassent leurs visites prénatales et leur accouchement gratuitement.», assure le ministre de la Santé publique, Denise Mekam’ne (photo).

Pour le directeur général de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale, Renaud Allogho, la sensibilisation des bénéficiaires permettra d’éviter des cas de marginalisation.

«La mesure annoncée par le président de la République ne marchera véritablement que si les patientes ne sortent pas du circuit mis en place par les structures publiques. Il est nécessaire de ne pas les orienter ailleurs que dans le public.», indique-t-il. C’est pourquoi, rappelle le ministre de la Santé, bien qu’il y ait possibilité de frais supplémentaires, le gouvernement veut assurer la prise en charge globale.

«Nous disons ordonnance zéro en ce sens qu’il ne doit pas leur être demandé de payer pour les paires de gants par exemple. Il peut survenir une difficulté qui nécessite d’autres dispositions, mais ce que nous souhaitons, c’est que tout le minimum nécessaire soit mis à leur disposition.», prévient-elle.

Mais pour le succès de l’opération, la Cnamgs indique qu’elle va «assurer systématiquement les femmes qui ne le sont pas, y compris dès leur première visite».

SeM

 

Facebook (copie)

ACTUALITES

Le 21 février 2019
Gouvernance
le-fmi-édifie-les-douaniers-de-la-sous-région-sur-les-procédures-de-maîtrise-et-du-contrôle-de-la-valeur-en-douane

Le FMI édifie les douaniers de la sous-région sur les procédures de maîtrise et du contrôle de la valeur en douane

Douala, la capitale économique du Cameroun abritera un séminaire régional sur le renforcement de la maîtrise et du contrôle de la valeur en douane, du 25 février au 1er mars...
Le 21 février 2019
Gouvernance
le-pm-julien-nkoghé-békalé-fera-sa-déclaration-de-politique-générale-le-26-février-prochain-devant-les-députés

Le PM, Julien Nkoghé Békalé fera sa déclaration de politique générale, le 26 février prochain devant les députés

Conformément aux dispositions prévues par la constitution gabonaise, le Premier ministre, Julien Nkoghé Békalé (photo) nommé le 12 janvier dernier, fera sa déclaration de politique générale le mardi 26 février...
Le 21 février 2019
Formation
le-maroc-va-construire-un-centre-de-formation-aux-métiers-du-bois-à-libreville

Le Maroc va construire un centre de formation aux métiers du bois à Libreville

Une délégation de la Chambre de commerce de Rabat, conduite par Abbad Abdellah, président de ladite chambre consulaire, a eu des séances de travail avec plusieurs membres du gouvernement en...
Le 20 février 2019
Gouvernance
le-gabon-prépare-activement-sa-participation-au-salon-mondial-du-tourisme-de-paris

Le Gabon prépare activement sa participation au Salon mondial du tourisme de Paris

Pour une participation honorable et surtout active au prochain Salon mondial du tourisme de Paris qui aura lieu du 14 au 17 mars 2019, les autorités gabonaises ont engagé une...