Le régime de la gratuité des accouchements rentre en vigueur le 19 février  

Le régime de la gratuité des accouchements rentre en vigueur le 19 février  

() - Annoncée lors de l’adresse présidentielle de la Saint- Sylvestre, la gratuité des accouchements au Gabon sera effective sur l’ensemble du territoire à partir du 19 février 2018.

«Il faut donc que toutes les femmes gabonaises, assurées à la Cnamgs ou pas, fassent leurs visites prénatales et leur accouchement gratuitement.», assure le ministre de la Santé publique, Denise Mekam’ne (photo).

Pour le directeur général de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale, Renaud Allogho, la sensibilisation des bénéficiaires permettra d’éviter des cas de marginalisation.

«La mesure annoncée par le président de la République ne marchera véritablement que si les patientes ne sortent pas du circuit mis en place par les structures publiques. Il est nécessaire de ne pas les orienter ailleurs que dans le public.», indique-t-il. C’est pourquoi, rappelle le ministre de la Santé, bien qu’il y ait possibilité de frais supplémentaires, le gouvernement veut assurer la prise en charge globale.

«Nous disons ordonnance zéro en ce sens qu’il ne doit pas leur être demandé de payer pour les paires de gants par exemple. Il peut survenir une difficulté qui nécessite d’autres dispositions, mais ce que nous souhaitons, c’est que tout le minimum nécessaire soit mis à leur disposition.», prévient-elle.

Mais pour le succès de l’opération, la Cnamgs indique qu’elle va «assurer systématiquement les femmes qui ne le sont pas, y compris dès leur première visite».

SeM

 

Facebook (copie)

ACTUALITES

Le 17 novembre 2018
Economie
madeleine-e-berre-et-le-fgis-en-mode-vrp-du-gabon-à-l’africa-forum-investment

Madeleine E. BERRE et le FGIS en mode VRP du Gabon à l’Africa Forum Investment

Du 7 au 8 novembre 2018, à Johannesburg en Afrique du Sud, le ministre de la Promotion des investissements et des Partenariats Publics-Privés, Madeleine E. BERRE et le Fonds gabonais...
Le 17 novembre 2018
Gouvernance
le-sénat-adopte-plusieurs-projets-de-loi

Le Sénat adopte plusieurs projets de loi

C’est une séance pépinière bien remplie, qu’a connu le Sénat gabonais le 15 novembre dernier, avec l’adoption de huit projets de loi. Durant cette séance présidée par Lucie Milebou-Mboussou (photo), la...
Le 17 novembre 2018
Gouvernance
le-ministère-de-l’economie-définit-une-feuille-de-route-pour-le-financement-de-l’etat

Le ministère de l’Economie définit une feuille de route pour le financement de l’Etat

Le colloque sur le financement de l’Etat gabonais et la promotion des valeurs du trésor organisé par la Direction générale de dette, sous l’égide du ministère de l’Economie, le 15...
Le 16 novembre 2018
Gouvernance
400-fournisseurs-et-experts-en-observation-de-la-terre-se-donnent-rendez-vous-à-libreville-le-19-novembre

400 fournisseurs et experts en Observation de la Terre se donnent rendez vous à Libreville le 19 novembre

Le 1er Forum Continental du programme GMES et Afrique se déroulera à Libreville du 19 au 23 novembre, organisé par la Commission de l'Union Africaine et l'Etat gabonais. Il aura pour...