Le régime de la gratuité des accouchements rentre en vigueur le 19 février  

Santé
vendredi, 09 février 2018 14:41
Le régime de la gratuité des accouchements rentre en vigueur le 19 février  

(Le Nouveau Gabon) - Annoncée lors de l’adresse présidentielle de la Saint- Sylvestre, la gratuité des accouchements au Gabon sera effective sur l’ensemble du territoire à partir du 19 février 2018.

«Il faut donc que toutes les femmes gabonaises, assurées à la Cnamgs ou pas, fassent leurs visites prénatales et leur accouchement gratuitement.», assure le ministre de la Santé publique, Denise Mekam’ne (photo).

Pour le directeur général de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale, Renaud Allogho, la sensibilisation des bénéficiaires permettra d’éviter des cas de marginalisation.

«La mesure annoncée par le président de la République ne marchera véritablement que si les patientes ne sortent pas du circuit mis en place par les structures publiques. Il est nécessaire de ne pas les orienter ailleurs que dans le public.», indique-t-il. C’est pourquoi, rappelle le ministre de la Santé, bien qu’il y ait possibilité de frais supplémentaires, le gouvernement veut assurer la prise en charge globale.

«Nous disons ordonnance zéro en ce sens qu’il ne doit pas leur être demandé de payer pour les paires de gants par exemple. Il peut survenir une difficulté qui nécessite d’autres dispositions, mais ce que nous souhaitons, c’est que tout le minimum nécessaire soit mis à leur disposition.», prévient-elle.

Mais pour le succès de l’opération, la Cnamgs indique qu’elle va «assurer systématiquement les femmes qui ne le sont pas, y compris dès leur première visite».

SeM

 

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.