Le régime de la gratuité des accouchements rentre en vigueur le 19 février  

Le régime de la gratuité des accouchements rentre en vigueur le 19 février  

() - Annoncée lors de l’adresse présidentielle de la Saint- Sylvestre, la gratuité des accouchements au Gabon sera effective sur l’ensemble du territoire à partir du 19 février 2018.

«Il faut donc que toutes les femmes gabonaises, assurées à la Cnamgs ou pas, fassent leurs visites prénatales et leur accouchement gratuitement.», assure le ministre de la Santé publique, Denise Mekam’ne (photo).

Pour le directeur général de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale, Renaud Allogho, la sensibilisation des bénéficiaires permettra d’éviter des cas de marginalisation.

«La mesure annoncée par le président de la République ne marchera véritablement que si les patientes ne sortent pas du circuit mis en place par les structures publiques. Il est nécessaire de ne pas les orienter ailleurs que dans le public.», indique-t-il. C’est pourquoi, rappelle le ministre de la Santé, bien qu’il y ait possibilité de frais supplémentaires, le gouvernement veut assurer la prise en charge globale.

«Nous disons ordonnance zéro en ce sens qu’il ne doit pas leur être demandé de payer pour les paires de gants par exemple. Il peut survenir une difficulté qui nécessite d’autres dispositions, mais ce que nous souhaitons, c’est que tout le minimum nécessaire soit mis à leur disposition.», prévient-elle.

Mais pour le succès de l’opération, la Cnamgs indique qu’elle va «assurer systématiquement les femmes qui ne le sont pas, y compris dès leur première visite».

SeM

 

Facebook (copie)

ACTUALITES

Le 21 août 2018
Gouvernance
la-bdeac-fait-la-revue-de-son-portefeuille-de-projets-au-gabon

La BDEAC fait la revue de son portefeuille de projets au Gabon

Dans le cadre de la revue des projets financés par la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC) au Gabon, son président, Fortunato Ofa Mbo Nchama, a devisé,...
Le 20 août 2018
Education
ali-bongo-annonce-une-réforme-de-l’éducation

Ali Bongo annonce une réforme de l’éducation

Lors de son adresse à la nation le 16 août 2018, le président de la République a indiqué que le système éducatif gabonais, du primaire au supérieur est sinistré. «Au Gabon,...
Le 20 août 2018
Régulation
le-gabon-poursuit-le-processus-de-modernisation-de-ses-procédures-douanières

Le Gabon poursuit le processus de modernisation de ses procédures douanières

Une mission d'assistance technique d’AFRITAC centre, conduite par Georges Claustres, expert en administration douanière du Fonds monétaire international (FMI), est attendue du 10 au 21 septembre 2018, à Libreville. L’objectif de...
Le 19 août 2018
Services publics
le-gabon-peaufine-les-préparatifs-de-la-7ème-semaine-africaine-de-leau

Le Gabon peaufine les préparatifs de la 7ème semaine africaine de l'eau

Le ministre de l’Eau et de l’Energie, Patrick Eyogo Edzang (photo), a reçu en audience, une délégation du Conseil des ministres africains chargés de l’Eau (AMCOW), le 14 août dernier. Cette...