Le gouvernement réorganise le fonctionnement des CHU

Le gouvernement réorganise le fonctionnement des CHU

() - Quatre projets de décrets portants sur le statut des centres hospitaliers universitaires (CHU) ainsi que sur l’ouverture de ceux nouvellement inaugurés, ont été pris en conseil des ministres le 8 mars 2018.

Pour ce qui est du fonctionnement de ces établissements sanitaires, les missions, les principes et règles de fonctionnement, la catégorisation, l’organisation de la tutelle, les modalités de mise en place ou d’ouverture, de regroupement, d’éclatement ou de liquidation sont désormais définis par un nouveau cadre juridique et réglementaire.

Etablissements de santé hospitalier de niveau tertiaire de la pyramide sanitaire, les CHU ont pour mission, d’assurer la mise en œuvre de la politique nationale de santé en matière de diagnostic, d’exploration, de soins préventifs, curatifs, de réhabilitation, de formation en  médecine, en biologie, en odontologie, en pharmacie, ainsi qu’en matière de recherche, d’expertise et d’innovation.

Pour leur fonctionnement, ils sont désormais chapeautés par un conseil d’administration, une direction générale, une agence comptable, les instituts et centres spécialisés ainsi que des organes consultatifs.

Depuis 2009, le Gabon a opté pour la création des centres hospitaliers universitaires. L’ouverture et le fonctionnement de ces établissements sanitaires n’étaient jusque-là, pas encadrés par des textes spécifiques.

Libreville compte à ce jour, trois centres hospitaliers universitaires : Owendo, le CHU mère-enfant Jeanne Ebori et le CHU de Libreville. Le quatrième, celui d’Angondje, a été transformé en hôpital militaire.

PcA

Facebook (copie)

ACTUALITES

Le 19 septembre 2018
Gouvernance
initiative-d’adaptation-pour-l’afrique--ali-bongo-milite-pour-la-relance-du-mémorandum-de-paris

Initiative d’adaptation pour l’Afrique : Ali Bongo milite pour la relance du mémorandum de Paris

Sous l’égide du gouvernement gabonais, au nom du Comité des chefs d'Etat et de gouvernement africains sur les changements climatiques (CAHOSCC) et du Programme des Nations Unies pour le Développement...
Le 19 septembre 2018
Social
selon-le-pnud-le-gabon-accède-à-la-catégorie-des-pays-à-développement-humain-élevé

Selon le PNUD, le Gabon accède à la catégorie des pays à développement humain élevé

Le dernier classement du Programme des Nations unies sur l’Indice de développement humain (IDH) vient d’être publié. Le Gabon conserve son rang continental (7ème), mais recule d’une place à la...
Le 18 septembre 2018
Social
l’ambassade-de-france-près-le-gabon-finance-un-groupement-d’acteurs-non-étatiques-à-hauteur-de-15-millions-fcfa

L’ambassade de France près le Gabon finance un groupement d’acteurs non étatiques à hauteur de 15 millions FCFA

Dans le cadre de son programme « Projets innovants des sociétés civiles et coalitions d’acteurs » (PISCCA), le service de coopération et d’action culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France près le Gabon,...
Le 18 septembre 2018
Formation
le-gabon-préconise-un-plan-quinquennal-de-1250-milliards-fcfa-pour-réformer-le-système-éducatif-national

Le Gabon préconise un plan quinquennal de 1250 milliards FCFA pour réformer le système éducatif national

Après sensiblement deux semaines de travaux axés autour des thématiques : éducation, formation et emploi, les experts commis pour la task-force sur l’éducation, annoncée par le chef de l’Etat, Ali Bongo,...