Le gouvernement réorganise le fonctionnement des CHU

Le gouvernement réorganise le fonctionnement des CHU

() - Quatre projets de décrets portants sur le statut des centres hospitaliers universitaires (CHU) ainsi que sur l’ouverture de ceux nouvellement inaugurés, ont été pris en conseil des ministres le 8 mars 2018.

Pour ce qui est du fonctionnement de ces établissements sanitaires, les missions, les principes et règles de fonctionnement, la catégorisation, l’organisation de la tutelle, les modalités de mise en place ou d’ouverture, de regroupement, d’éclatement ou de liquidation sont désormais définis par un nouveau cadre juridique et réglementaire.

Etablissements de santé hospitalier de niveau tertiaire de la pyramide sanitaire, les CHU ont pour mission, d’assurer la mise en œuvre de la politique nationale de santé en matière de diagnostic, d’exploration, de soins préventifs, curatifs, de réhabilitation, de formation en  médecine, en biologie, en odontologie, en pharmacie, ainsi qu’en matière de recherche, d’expertise et d’innovation.

Pour leur fonctionnement, ils sont désormais chapeautés par un conseil d’administration, une direction générale, une agence comptable, les instituts et centres spécialisés ainsi que des organes consultatifs.

Depuis 2009, le Gabon a opté pour la création des centres hospitaliers universitaires. L’ouverture et le fonctionnement de ces établissements sanitaires n’étaient jusque-là, pas encadrés par des textes spécifiques.

Libreville compte à ce jour, trois centres hospitaliers universitaires : Owendo, le CHU mère-enfant Jeanne Ebori et le CHU de Libreville. Le quatrième, celui d’Angondje, a été transformé en hôpital militaire.

PcA

Facebook (copie)

ACTUALITES

Le 14 décembre 2018
Régulation
l’afritac-centre-renforce-les-capacités-des-superviseurs-bancaires-de-la-sous-région

L’AFRITAC Centre renforce les capacités des superviseurs bancaires de la sous-région

Sous l’égide d’AFRITAC Centre, Libreville, la capitale gabonaise, va servir de cadre à un séminaire régional dans le domaine de la régulation et de la supervision bancaires, du 07 au...
Le 14 décembre 2018
Economie
les-importations-de-denrées-alimentaires-en-baisse-sur-les-neuf-premiers-mois-de-l’année

Les importations de denrées alimentaires en baisse sur les neuf premiers mois de l’année

Jusqu’ici, le Gabon connaissait une croissance exponentielle des importations de denrées alimentaires. Le ministère de l’Economie note que sur les neuf premiers mois de l’année en cours, les importations de...
Le 14 décembre 2018
Gouvernance
la-cemac-discute-des-projets-intégrateurs-avec-la-banque-mondiale

La Cemac discute des projets intégrateurs avec la Banque mondiale

Après le directeur général du FMI, c’était au tour du vice-président de la Banque mondiale, Hafez Ghanem, d’accueillir la délégation de haut niveau de la Cemac, composée du président de...
Le 13 décembre 2018
Economie
la-facture-des-importations-gabonaises-s’élève-à-921-milliards-fcfa-à-fin-septembre

La facture des importations gabonaises s’élève à 921 milliards FCFA à fin septembre

La hausse des importations observée au deuxième trimestre de l’année en cours (24,5%), s’est poursuivie jusqu’au 30 septembre, atteignant 346,7 milliards FCFA soit une progression de 8,8%. Cette évolution est consécutive...