Le ministère de la Santé sensibilise les décideurs et les acteurs de la lutte antitabac au Gabon

Santé
mardi, 10 mai 2016 17:31
Le ministère de la Santé sensibilise les décideurs et les acteurs de la lutte antitabac au Gabon

(Le Nouveau Gabon) - Le ministère en charge de la Santé a organisé ce 10 mai à Libreville, une session de sensibilisation orienté vers les décideurs et les acteurs de la lutte antitabac au Gabon.

A cet effet, il a été rappelé aux participants que le Gabon ayant compris le danger qui guette la population suite ravages occasionnés par l'usage du tabac, a pris des mesures particulières pour lutter contre le tabagisme qui tue environs 6 millions de personne par an dans le monde. C’est ainsi que le Gabon a ratifié la convention cadre de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour lutter contre le tabagisme.

Sans compter plusieurs textes d'application de la loi 006/2013 du 21 août 2013 portant instauration des mesures en faveur de la lutte antitabac en République gabonaise.

Par ailleurs, en avril dernier, le gouvernement a adopté une série de décrets relatifs à la réglementation du tabac. Le premier de ces projets définit la composition et les modalités de fonctionnement de la Commission nationale de lutte contre le tabagisme, aux fins de mettre en place un cadre d’action, de cohérence des politiques de lutte contre le tabagisme. Le second projet de décret porte interdiction de fumer du tabac dans les lieux ouverts au public en République gabonaise. Il institue ainsi une interdiction générale de fumer dans tous les lieux dits à usage collectif.

Un autre projet de loi concerne le conditionnement des produits du tabac. Il prescrit que les emballages des cigarettes et cigares destinés à la vente au Gabon doivent désormais porter entre autres les inscriptions : « vente en zone Cemac »; « le tabac TUE » ; « interdit au moins de 18 ans ».

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.