Le Gabon réactive son comité de riposte contre la fièvre hémorragique Ebola

Le Gabon réactive son comité de riposte contre la fièvre hémorragique Ebola

() - A la suite de la résurgence de la fièvre hémorragique Ebola en République démocratique du Congo (RDC), la ministre de la Santé, Denise Mekam’ne Edzidzie (photo) a réactivé, ce mercredi 9 mai, le Comité de riposte contre cette maladie.

Au cours d’une réunion présidée avec les experts de la santé publique, le membre du gouvernement a indiqué que : « Nous avons appris par une lettre du ministre de la Santé du Congo qu’une épidémie d’Ebola sévissait actuellement dans son pays. Nous avons pensé, pour la protection de nos populations, réunir toutes les personnes qui se déploient autour de cette question. Donc, il nous faut réactiver le comité d’éveil sanitaire sur la maladie Ebola».

Toujours au cours de cette réunion, le responsable des opérations d’urgence du programme de réponse aux urgences de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) Gabon, le Dr Docteur Demba Lubambo a édifié sur la situation de cette maladie qui sévit dans le Nord-Ouest de la RDC.

« Effectivement il y une alerte, nous avons déjà une équipe à Mbandaka dans la province de l’Equateur. Quelques cas suspects d’Ebola ont été détectés depuis samedi dernier. Il s’agit de 19 cas dont 17 décès.», a-t-il expliqué. Avant de demander aux pays de la sous-région de prendre les dispositions nécessaires en termes de préparation.

Actuellement, a-t-il ajouté, « le risque est élevé au niveau de la RDC, modéré au niveau régional et bas au niveau mondial ».

Pour rappel, la fièvre hémorragique Ebola a déjà frappé le Gabon à deux reprises. En 1996, l’épidémie avait fait au moins 66 morts, alors qu’en 2001, l’on avait enregistré 11 décès.

Stéphane billé

Facebook (copie)

ACTUALITES

Le 15 octobre 2018
Gouvernance
la-ceeac-et-l’unoca-se-félicitent-de-l’excellence-de-leur-coopération

La CEEAC et l’UNOCA se félicitent de l’excellence de leur coopération

Le Secrétaire général de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale(CEEAC), Ahmad Allam-mi et le Représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies, chef du Bureau régional des Nations...
Le 14 octobre 2018
Economie
les-prix-à-la-consommation-augmentent-sensiblement-sur-les-six-premiers-mois-de-l’année

Les prix à la consommation augmentent sensiblement sur les six premiers mois de l’année

Au premier trimestre de l’année en cours, l’Indice harmonisé des prix à la consommation laissait apparaître une évolution des prix à la consommation de 2,7%. Cette hausse s’est envolée au...
Le 14 octobre 2018
Gouvernance
wwf-salue-la-mesure-portant-certification-des-concessions-forestières-au-gabon

WWF salue la mesure portant certification des concessions forestières au Gabon

L’exigence de certification forestière faite par le président de la République, Ali Bongo Ondimba, le 26 septembre dernier aux compagnies forestières, est vivement saluée par les institutions internationales de défense...
Le 14 octobre 2018
Economie
la-beac-la-france-et-le-fmi-plaident-pour-une-suppression-des-exonérations-fiscales-en-zone-cemac

La BEAC, la France et le FMI plaident pour une suppression des exonérations fiscales en zone CEMAC

Le gouverneur de la BEAC et le président du comité ministériel de l’Union monétaire d’Afrique centrale ont défendu l’idée d’une suppression des exonérations fiscales par les pays membres de cette...