Une nouvelle offre dans le traitement des déchets biomédicaux à Libreville

Santé
samedi, 11 juin 2016 18:06
Une nouvelle offre dans le traitement des déchets biomédicaux à Libreville

(Le Nouveau Gabon) - L’initiative est d’INCINEX ZERP qui, à travers une conférence de presse à la Chambre de commerce et d’industrie de Libreville, vient d’édifier les professionnels de la santé et de l’environnement sur les risques encourus à travers la mauvaise gestion des déchets biomédicaux au Gabon. L’objectif principal de cette sortie était de sensibiliser les responsables des différents établissements de santé afin d’apporter un regard plus attentif sur l’élimination de leurs déchets biomédicaux, soutiennent les conférenciers.

Selon les études, les déchets biomédicaux qui ne représentent que 15% des déchets en milieu hospitalier sont potentiellement dangereux pour la population et pour l’environnement. Pourtant, la plupart des centres hospitaliers et autres établissements de santé de la place ne savent comment les traiter de manière saine.

Il est en outre estimé que les déchets biomédicaux dangereux s’élèvent à environ 4,5 tonnes produits chaque mois, par l’ensemble des établissements de santé de Libreville et sont déversés au niveau de la décharge de Mindoumbé où ils présentent un risque infectieux, toxique et traumatique pour les populations.

L’entreprise INCINEX ZERP, faisant son entrée sur le marché a présenté ses offres et ses services. Créée en décembre 2015, elle sera spécialisée dans la collecte, le transport et l’incinération des déchets biomédicaux. L’usine d’incinération est en cours de construction au sein de la Zone Economique à Régime Privilégié (ZERP) de Nkok. « Notre objectif sera d’assurer la sécurité de la population et de l’environnement en participant à l’élimination des déchets biomédicaux dangereux tout en offrant une vraie prestation de service. » s’est exprimé Boris Abessolo, d’INCINEX ZERP.

Un rappel de la loi N°002 du 1er Aout 2014 portant Code de l’environnement en République gabonaise a été effectué par M. Bernard Panzou, chef de service à la Direction générale de l’environnement et de la protection de la nature (DGEPN). De même, le ministère de la Santé a édifié l’assistance sur la politique d’orientation gouvernementale mise sur pied pour l’élimination des déchets biomédicaux. Laquelle, a préconisé aux différents responsables d’établissements de santé présents de s’orienter vers une élimination spécialisée, sécurisée et adaptée des déchets qu’ils produisent.

Le lieutenant Normands Mabicka, responsable qualité et hygiène de l’Hôpital d’Instruction des Armées de Mélen, qui faisait également partie des conférenciers du jour, a quant à lui montré les avantages de la mise en place d’un système performant de tri des déchets au sein de cet hôpital.

Selon les environnementalistes et les établissements sanitaires, l’arrivée d’un nouvel opérateur dans le secteur du traitement des déchets biomédicaux, est une véritable opportunité pour la sous-traitance de leurs déchets. Mais en attendant, l’usine d’incinération est en cours de construction au sein de la ZERP de Nkok et l’incinérateur en cours d’acheminement sur Libreville.

Créée en décembre 2015, INCINEX ZERP est une SARL qui a été financée, grâce à l’obtention du Grand Prix de l’Excellence en 2014 et le challenge TOTAL Startupper de l’année en 2016, pour soutenir la création d’entreprise auprès des jeunes gabonais.

 

Synclair Owona

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.