Au Gabon, depuis 2009, le nombre de lits d’hopitaux a triplé pour atteindre 1000 unités

Santé
samedi, 13 août 2016 05:26
Au Gabon, depuis 2009, le nombre de lits d’hopitaux a triplé pour atteindre 1000 unités

(Le Nouveau Gabon) - Dans le souci de mettre en place des services de santé de qualité pour tous, les autorités gabonaises ont orienté la nouvelle politique du pays en la matière, vers un développement de la carte sanitaire à travers un vaste processus d’amélioration des infrastructures. Dans ce cadre, la construction de quatre hôpitaux et la réhabilitation de deux autres sur la période 2009 - 2016 a permis de multiplier le nombre de lits d’hôpitaux disponibles à Libreville par cinq.

Jusque là, la plupart des établissements hospitaliers gabonais étaient affectés par de nombreux problèmes d’ordre organisationnel et logistique. On pouvait ainsi noter la vétusté des équipements ; la récurrence des ruptures de stock des médicaments ; la faible qualification et le déficit de spécialistes pour des pathologies répandues à savoir : l’hypertension artérielle, le diabète ou les insuffisances respiratoires aigües.

En l’absence de structures de traitement de certaines pathologies, les Gabonais nantis se soignaient à l’étranger tandis que les plus démunis étaient contraints à subir les aléas d’un service de santé approximatif. Depuis lors, la donne a changé, grâce au processus d’amélioration des services de santé devenu entre temps, une priorité de l’action publique.

A Libreville, trois Centres hospitaliers universitaires ont vu le jour. Il s’agit notamment de celui d’Angondjé, d’Owendo, de celui de Libreville qui a également été rénové, tandis que le quatrième, celui de Jeanne Ebori est en attente d’inauguration.

Les nouvelles réalisations ont ajouté 800 lits aux 200 lits d’hôpitaux existants au CHU de Libreville. Surtout, les nouvelles infrastructures sanitaires ont permis de développer la prise en charge de sept nouvelles spécialités sur le territoire national.

Il s’agit de la cancérologie (CHU d’Angondjé), la prise en charge des brûlures (hôpital d’instruction des armées Omar Bongo Ondimba), l’orthopédie (CHU d’Owendo), la traumatologie (CHU d’Owendo), les pathologies de la tête et du cou (CHU d’Owendo), la prise en charge de la mère, de l’enfant et la procréation pour le futur hopital Jeanne EBORI, et enfin les pathologies viscérales traitées avec imagerie par résonnance magnétique (CHU Libreville).

Les travaux de réhabilitation des hôpitaux ont concernés les CHU de Libreville et de Lambaréné. Outre les hôpitaux, d’autres établissements de santé ont été construits (centres médicaux de Bongoville et Ngouoni) et réhabilités, (centre de traitement ambulatoire de Lambaréné, des centres de santé du Cap Esterias et de Batouala) au Gabon.

Ainsi, le nombre de lits d’hôpitaux disponibles au Gabon a dépassé en 2016 les 1000 unités, soit 3 fois plus qu’en 2009.

Synclair Owona

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.