GSEZ dresse un bilan satisfaisant de son programme ophtalmologique ‘’vision pour tous’’

Santé
samedi, 13 octobre 2018 14:05
GSEZ dresse un bilan satisfaisant de son programme ophtalmologique ‘’vision pour tous’’

(Le Nouveau Gabon) - Le programme ophtalmologique ‘’vision pour tous’’ de Gabon Special Economic Zone (GSEZ), lancé le 11 avril 2018, à Libreville, s’est achevé cette semaine sur une note de satisfaction.

Le bilan de cette caravane de soins ophtalmologique placée sous la supervision du ministère de la Santé, fait état de près de 75 066 cas traités, dont 35 108 élèves, (soit 49% du total des consultations), et plus de 3000 opérations chirurgicales pour diverses pathologies sur l’ensemble du territoire gabonais.

A côté de ce dispositif, s’ajoutent le service itinérant qui a permis de réaliser 4446 consultations dans des bus médicalisés à travers la capitale Libreville et des consultations dans les différents centres hospitaliers qui ont également permis de réaliser 35 512 actes avec entre autres, 13 916 cas de cataracte et 1629 pour les glaucomes.

Selon GSEZ, la prescription de près de 8000 paires de lunettes médicales, ainsi que 3013 cas d’opérations gratuites tout au long de cette campagne, pour un investissement total de près de 530 millions de francs CFA, auront été les motivations les plus importantes de ce programme.

Autre élément témoignant du succès de cette caravane ainsi que de l’attachement aux valeurs sociales de GSEZ, c’est le transfert de compétences qui a eu lieu entre les équipes indienne et gabonaise tout au long de ce programme.

En effet, les organisateurs ont mis un accent particulier sur le fait que la technicité apportée par les médecins indiens - dont le pays constitue l’un des leaders mondiaux en matière de prise en charge ophtalmologique - soit transmise aux médecins gabonais.

Stéphane Billé

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.