Le gouvernement finalise la mesure relative à la gratuité des frais d’accouchement

Santé
mercredi, 14 mars 2018 15:57
Le gouvernement finalise la mesure relative à la gratuité des frais d’accouchement

(Le Nouveau Gabon) - La mesure relative à la gratuité des frais d’accouchement sur l’ensemble du territoire national devrait bientôt être effective. Cette hypothèse a pu être confirmée avec la visite, ce 14 mars 2018, du Premier ministre, Emmanuel Issoze Ngondet, à l'Office pharmaceutique national (OPN).

L’objectif de cette descente sur le terrain était de s’assurer des bonnes conditions d’approvisionnement et de conservation des milliers de kits d’accouchement devant être utilisés, lors du lancement imminent de l’opération.

Accompagné des ministres de la Santé, Denise Mekam'ne Edzidzie, de la Protection sociale, Paul Biyoghé Mba, et de la ministre déléguée au Budget, Solange Mbondzi, Emmanuel Issoze Ngondet a pu faire le tour de cette structure et s’est rendu à l’évidence de l’existence de tout le package. Lequel est constitué, notamment des consommables prêts à l’utilisation pour l’arrivée du nouveau-né, du matériel médical nécessaire et indispensable pour assurer les premiers gestes, lors d’un accouchement.

Par ailleurs, depuis l’adoption, le 26 janvier, du décret d’application sur la gratuité des frais d’accouchement, les départements techniques, la CNAMGS et tous les professionnels de la santé sont fortement mobilisés pour la réussite de cette opération.

Emmanuel Issoze Ngondet a, par ailleurs, rappelé que l’ambition est de créer un « système zéro ordonnance », n’exigeant aucun paiement dans aucune maternité dans les 56 centres de soins identifiés sur l’ensemble du territoire national.

En outre, il est à noter qu’au titre de cette gratuité, un paquet complémentaire qui intègre à la fois l’alimentation des nourrissons de mères infectées par le VIH SIDA, les layettes, les moustiquaires imprégnées, a également été défini. Le programme prévoit aussi le renforcement des capacités d’accueil (les lits, les équipements et les médicaments).

En définitive, selon le chef du gouvernement, toutes ces initiatives visent à assurer un meilleur encadrement et un meilleur accompagnement psychologique, médical et physique des femmes en couches. Car, a-t-il ajouté, «la politique globale en matière de santé, en définitive, est la lutte contre la mortalité infantile. Car la mortalité des nouveau-nés et des jeunes parturientes endeuille de nombreuses familles».

Stéphane Billé

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.