Dons de sang : le Centre national de transfusion sanguine enregistre 30% de donneurs bénévoles

Santé
mardi, 14 juin 2016 16:04
Dons de sang : le Centre national de transfusion sanguine enregistre 30% de donneurs bénévoles

(Le Nouveau Gabon) - A l’occasion de la Journée mondiale du Donneur de sang, le ministre Délégué à la Santé, Célestine Ba Oguewa, a prononcé ce 14 juin 2016 à Libreville, un discours pour encourager la croissance du nombre des donneurs volontaires.

« Au Centre national de transfusion sanguine nous avons 30% de donneurs bénévoles et 70% de donneurs familiaux. Nous restons encore dépendants du don par compensation ou don familial. Il nous faut améliorer le nombre de donneurs volontaires. C’est une des conditions pour améliorer la sécurité transfusionnelle », a indiqué le membre du gouvernement. D’après elle, la sécurité transfusionnelle du Gabon passe par la mise en place d’un réseau transfusionnel à Libreville et dans l’ensemble du pays, pour que la transfusion soit au plus près de ceux qui en ont besoin.

Cette année, la campagne pour le don volontaire de sang est organisée sur le thème « le sang, un lien universel ». Ce thème met l’accent sur la notion de «  partage » et de « lien » qui unit les donneurs de sang et les patients.  D’où le slogan adopté à cette occasion : «  Partagez la vie, donnez votre sang » afin de conscientiser et d’encourager les populations sur les systèmes de dons volontaires pour promouvoir la cohésion sociale. L’objectif de l’Organisation Mondiale de la Santé  est que tous les pays parviennent à s’approvisionner exclusivement auprès de donneurs de sang volontaires non rémunérés d’ici 2020.

S.A

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.