Gabon : l’Etat va élargir l’assiette des cotisations du régime obligatoire d’assurance maladie

Santé
samedi, 15 octobre 2016 14:37
Gabon : l’Etat va élargir l’assiette des cotisations du régime obligatoire d’assurance maladie

(Le Nouveau Gabon) - C’est l’une des principales décisions prises, dans le cadre de la restructuration du principe de cotisations du régime obligatoire d’assurance maladie, lors du Conseil de ministres tenu ce jeudi, 13 octobre à Libreville.

Selon le gouvernement, l’élargissement de l’assiette des cotisations du régime obligatoire d’assurance maladie vise à pérenniser son financement qui est essentiellement assuré par trois fonds indépendants avec chacun leur mode de financement. Il s’agit de :

La redevance obligatoire à l’assurance maladie (12.9 milliards FCFA inscrits dans la loi de finances 2016) ;

La taxe de 10% sur le chiffre d’affaires des compagnies de téléphonie mobile ;

La taxe de 1,5% sur les transferts d’argent vers l’étranger.

Ces nouvelles dispositions, explique-t-on, permettront de mettre un accent particulier sur les Gabonais économiquement faibles (GEF) et d’augmenter considérablement le nombre de bénéficiaires qui se situe à près d’un million d’assurées.

Dans le cadre la redynamisation du secteur de la santé, le gouvernement entend également mettre un accent particulier sur la maintenance des plateaux techniques dans les Centres hospitaliers universitaires et les autres structures de santé, ainsi qu’à la formation et la spécialisation des personnels de santé.

Synclair Owona  

 

 

 

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.