La jeunesse mise à contribution dans le processus de modernisation du système de santé au Gabon

La jeunesse mise à contribution dans le processus de modernisation du système de santé au Gabon

() - Le projet eGabon, en collaboration avec le cabinet Evolving Consulting, organise une compétition de développeurs afin de primer les meilleures innovations en matière d’eSanté, du 17 au 19 septembre 2018, à Libreville.

Baptisé Hackathon, ce concours qui est une initiative invitant les jeunes à participer à la modernisation du système de santé au Gabon, est le premier d’une série de compétitions de développeurs. Il réunira sur 48 heures, des porteurs de projet innovants, des étudiants, de jeunes développeurs, designers, professionnels de santé, etc.

L’objectif est de développer, pendant cette période, des prototypes digitaux répondant aux trois principales catégories clairement identifiées que sont : « santé connectée », « santé éducation & prévention » et « santé fintech ».

Dans ce cadre, une journée d’idéation a été organisée le samedi 15 septembre 2018, en vue de mieux préparer les équipes. Pour la réussite de cette activité, une forte mobilisation de jeunes est attendue à cette compétition qui se clôturera le 19 septembre 2018, par la remise de prix aux gagnants.

Ces prix sont un mix de financement de projets, d’accompagnement et d’immersion dans les écosystèmes nord-africains et français d’une valeur oscillant entre 3 et 7 millions FCFA.

Pour la bonne gouverne, le Hackathon est dédié à des problématiques médicales susceptibles d’être résolues par une approche numérique dite disruptive, offrant ainsi une voie nouvelle pour l’innovation. Cet évènement servira aussi de lancement aux activités de la Société d’incubation numérique du Gabon (SING), acteur principal du développement du numérique et de son écosystème.

Il est à noter que le projet eGabon a été lancé en juillet 2016. Il est piloté par le ministère de la Communication et de l’Economie numérique, le ministère de l’Economie et la Banque mondiale.

Stéphane Billé

Facebook (copie)

ACTUALITES

Le 17 février 2019
Economie
pour-daniel-ona-ondo-on-ne-peut-plus-faire-léconomie-du-débat-sur-le-franc-cfa

Pour Daniel Ona Ondo, on ne peut plus faire l'économie du débat sur le franc CFA

Invité à prendre la parole le 14 février dernier en France, à la table ronde haut niveau organisée conjointement par la Banque de France, l’Agence française de développement et la...
Le 16 février 2019
Gouvernance
la-commission-cemac-et-le-ferdi-s’accordent-sur-des-questions-dintelligence-économique-et-de-politique-fiscale

La Commission CEMAC et le FERDI s’accordent sur des questions d'intelligence économique et de politique fiscale

La Commission de la CEMAC poursuit son déploiement international. Le 14 février 2019, au siège de la Banque de France, à la faveur d’une table ronde de haut niveau qui...
Le 15 février 2019
Gouvernance
une-propriété-ayant-accueilli-le-général-charles-de-gaulle-et-son-épouse-vendue-à-l’etat-gabonais

Une propriété ayant accueilli le général Charles de Gaulle et son épouse vendue à l’Etat gabonais

L’ambassadeur de France près le Gabon, Philippe Autié, a procédé le 13 février dernier, à la remise des clés de la « Villa Yvonne » à l’Etat gabonais, suite à sa vente...
Le 15 février 2019
Social
changements-climatiques-ali-bongo-a-mobilisé-deux-millions-de-dollars-durant-son-mandat-à-la-tête-du-cahoscc

Changements climatiques : Ali Bongo a mobilisé deux millions de dollars durant son mandat à la tête du CAHOSCC

Deux ans après avoir succédé au président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi à la tête du Comité des chefs d’Etat et de gouvernement africains sur les changements climatiques (CAHOSCC), le président...