Santé publique : l’OMS présente les comptes nationaux de santé au gouvernement

Santé
vendredi, 19 janvier 2018 15:56
Santé publique : l’OMS présente les comptes nationaux de santé au gouvernement

(Le Nouveau Gabon) - Le représentant de l’OMS au Gabon, le docteur Boureima Sambo a présenté les comptes nationaux de santé de l’exercice 2016 au gouvernement ce 18 janvier à Libreville.

Le rapport de l’OMS analyse globalement les financements effectués par l’État, afin de soutenir les programmes nationaux d’actions sanitaires et les indicateurs liés à la persistance de certaines maladies.

Pour le docteur Boureima Sambo, l’une des premières causes de la mortalité infantile au Gabon est le paludisme qui touche la tranche d’âge de 0 à 5 ans. Aussi pour résoudre cette question, l’OMS recommande-t-elle le renforcement du Programme national de développement sanitaire (PNDS) dont les activités couvrent la période 2016-2020 à hauteur de 443 milliards FCfa.

Le PNDS prévoit également dans ses missions, la préparation, la surveillance et la riposte aux flambées épidémiques ainsi que la lutte contre les maladies non transmissibles, la lutte contre la mortalité infantile, les maladies infectieuses et parasitaires.

L’OMS recommande également au gouvernement de densifier les actions de prévention par une approche ciblée au plus près des besoins des populations, et de réduire les contributions des ménages déjà fragilisés par un quotidien de plus en plus difficile.

SeM

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.