La première Dame, Sylvia Bongo Ondimba, lance la campagne de vaccination contre la poliomyélite 2017

La première Dame, Sylvia Bongo Ondimba, lance la campagne de vaccination contre la poliomyélite 2017

() - Le Gabon est pleinement engagé dans la dynamique de l’éradication de la poliomyélite, amorcée depuis l’Assemblée mondiale de la santé tenue à Genève en 1988. Depuis lors, la lutte contre cette maladie s’est intensifiée dans le pays, avec une campagne supplémentaire de vaccination chaque année.

Ce 18 octobre 2017, Sylvia Bongo Ondimba (photo), la Première Dame du Gabon, a pris une part active au lancement de la septième campagne nationale de vaccination contre la poliomyélite, initiée depuis 2014.

Pour la présente campagne, l’objectif fixé est de vacciner près de 357 297 enfants âgés de zéro à cinq ans, dans les neuf provinces du pays. L’opération va mobiliser près de 2014 agents vaccinateurs, 311 superviseurs et 579 mobilisateurs sociaux formés pour la circonstance.

Ils vont sillonner les villes, les villages et les cantons du Gabon, pour administrer gratuitement les deux gouttes de vaccin nécessaires à la protection des enfants. Et, outre les structures de santé, cette action sera menée dans les établissements scolaires et les maisons, au plus près des populations.

La campagne est encadrée par le ministère de la Santé publique et de la Population, en partenariat avec la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille (FSBO), l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF) et le Rotary international.

Par ailleurs, cette campagne de vaccination devrait permettre d’atteindre l’objectif d’éradication de la poliomyélite au Gabon. Car, c’est en décembre 2017, que le pays devrait présenter son dossier de certification comme pays libre de cette maladie, auprès de la Commission régionale de certification de l'éradication de la poliomyélite en Afrique.

Stéphane Billé  

Facebook (copie)

ACTUALITES

Le 23 février 2018
Gouvernance
selon-koffi-ben-nassar-le-fmi-est-satisfait-des-efforts-entrepris-par-le-gabon-pour-l’apurement-de-la-dette-intérieure

Selon Koffi Ben Nassar, «  le FMI est satisfait des efforts entrepris par le Gabon pour l’apurement de la dette intérieure ».

En séjour au Gabon depuis quelques jours, une mission du Fonds monétaire international (FMI) conduite par l’économiste senior du département Afrique, Koffi Ben Nassar, a été reçu ce 22 février,...
Le 23 février 2018
Services publics
retour-progressif-de-la-situation-à-la-normale-à-la-seeg

Retour progressif, de la situation à la normale à la SEEG

Le spectre d’incertitude qui planait sur la Société d’eau et d’énergie du Gabon depuis le début de la semaine, à la suite de la résiliation du Contrat qui liait l’Etat...
Le 23 février 2018
Santé
l’afrique-centrale-sera-bientôt-dotée-d’une-organisation-sous-régionale-de-la-santé

L’Afrique centrale sera bientôt dotée d’une Organisation sous-régionale de la santé

A la faveur d’une séance de travail ce 21 février 2018, la représentante de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Gabon, le Dr Conombo Kafondo Ghislaine et le Secrétaire...
Le 22 février 2018
Régulation
le-centre-gabonais-des-élections-sera-mis-en-place-avant-les-législatives-annoncées-pour-le-28-avril-prochain

Le Centre gabonais des élections sera mis en place avant les législatives annoncées pour le 28 avril prochain  

Contenue dans les résolutions du Dialogue politique d’Angondjé tenu entre mars et mai 2017, la mise en place du Centre gabonais des élections (CGE) en remplacement de la Commission électorale...