La première Dame, Sylvia Bongo Ondimba, lance la campagne de vaccination contre la poliomyélite 2017

La première Dame, Sylvia Bongo Ondimba, lance la campagne de vaccination contre la poliomyélite 2017

() - Le Gabon est pleinement engagé dans la dynamique de l’éradication de la poliomyélite, amorcée depuis l’Assemblée mondiale de la santé tenue à Genève en 1988. Depuis lors, la lutte contre cette maladie s’est intensifiée dans le pays, avec une campagne supplémentaire de vaccination chaque année.

Ce 18 octobre 2017, Sylvia Bongo Ondimba (photo), la Première Dame du Gabon, a pris une part active au lancement de la septième campagne nationale de vaccination contre la poliomyélite, initiée depuis 2014.

Pour la présente campagne, l’objectif fixé est de vacciner près de 357 297 enfants âgés de zéro à cinq ans, dans les neuf provinces du pays. L’opération va mobiliser près de 2014 agents vaccinateurs, 311 superviseurs et 579 mobilisateurs sociaux formés pour la circonstance.

Ils vont sillonner les villes, les villages et les cantons du Gabon, pour administrer gratuitement les deux gouttes de vaccin nécessaires à la protection des enfants. Et, outre les structures de santé, cette action sera menée dans les établissements scolaires et les maisons, au plus près des populations.

La campagne est encadrée par le ministère de la Santé publique et de la Population, en partenariat avec la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille (FSBO), l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF) et le Rotary international.

Par ailleurs, cette campagne de vaccination devrait permettre d’atteindre l’objectif d’éradication de la poliomyélite au Gabon. Car, c’est en décembre 2017, que le pays devrait présenter son dossier de certification comme pays libre de cette maladie, auprès de la Commission régionale de certification de l'éradication de la poliomyélite en Afrique.

Stéphane Billé  

Facebook (copie)

ACTUALITES

Le 21 novembre 2017
Economie
entrepreneuriat-les-axes-de-la-relance-des-pme

Entrepreneuriat : les axes de la relance des PME

A l’issue de la célébration de la semaine nationale de l’entrepreneuriat qui s’est étendue dans les capitales provinciales cette année, le ministre des PME, Biendi Maganga Moussavou (photo), a présenté...
Le 21 novembre 2017
Economie
importations-de-ciment-le-gouvernement-apporte-des-précisions

Importations de ciment : Le gouvernement apporte des précisions

Dans la dernière note de conjoncture du ministère de l’Economie sur le comportement de l’économie nationale sur les six premiers mois de l’exercice en cours, il ressort que la production...
Le 21 novembre 2017
Formation
olam-gabon-livre-la-première-cuvée-des-lauréats-de-ses-programmes-de-formation

Olam Gabon livre la première cuvée des lauréats de ses programmes de formation

Dans le cadre de ses programmes de formation, le groupe Olam Gabon vient de livrer sa première cuvée de lauréats de ses programmes ‘’Management Talent’’ et ‘’Cadetship’’ pour le monde...
Le 20 novembre 2017
Economie
la-douane-opère-une-saisie-de-marchandises-de-103-milliard

La Douane opère une saisie de marchandises de 1,03 milliard

La vaste opération coup de poing lancée par le directeur de cabinet du président de la République afin d’améliorer les recettes douanières et lutter contre la fraude aux frontières, commence...