La Fondation Sylvia Bongo Ondimba intensifie la lutte contre les cancers du sein et du col de l’utérus au Gabon

Santé
samedi, 19 novembre 2016 13:56
La Fondation Sylvia Bongo Ondimba intensifie la lutte contre les cancers du sein et du col de l’utérus au Gabon

(Le Nouveau Gabon) - C’est la principale leçon que l’on peut tirer de la troisième édition de la campagne, ‘’Octobre Rose’’ organisée par la Fondation Sylvia Bongo Ondimba (FSBO) pour la famille.

Lors de cette édition lancée le 03 octobre dernier, 78 femmes ont été prises en charge à l’Institut de cancérologie pour une biopsie, tandis que 32 lésions précancéreuses ont été découvertes. 12 cas invasifs ont également été décelés durant ce mois de campagne, indique-t-on du côté de la FSBO pour la famille.

A en croire les chiffres publiés, l’engouement a par ailleurs donné lieu à une mobilisation impressionnante à travers le pays. A Lambaréné, l’hôpital Albert Schweitzer et le Centre hospitalier urbain Georges Rawiri ont rejoint le mouvement pour permettre le dépistage gratuit de plus de 600 femmes. Même succès à Mouila, dans la Ngounié, grâce à la mise en place d’une unité de détection mobile et à l’engagement du personnel du centre médical.

Au fil des années, outre l’engouement et la mobilisation qui ne cesse de croître, des initiatives personnelles apparaissent également de toutes parts. Preuve que la lutte contre les cancers du sein et du col de l’utérus prend de plus en plus d’ampleur au Gabon, faisant de cette cause, une priorité nationale.

Un partenariat avec l’Hôpital d'instruction des armées de Libreville, l’entreprise OLAM et la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille a également permis aux femmes vivant dans les localités les plus reculées de bénéficier du dépistage.

Dans l’Estuaire, l’engagement du Centre hospitalier d’Owendo a été fortement salué, grâce à son organisation et à son personnel qui ont permis le dépistage de près de 800 femmes. Dans les 48 centres de détection précoce mis en place à travers la province, le personnel de santé a pris une part active et déterminante.

Depuis janvier dernier, 13 874 femmes ont pu être dépistées gratuitement des cancers du sein et du col de l’utérus. Autant dire que les objectifs ont été largement atteints. Car pour 2016, l’on visait le nombre de 12 000 femmes de plus de 25 ans dépistées, en plus des 27 600 déjà enregistrées depuis 2014.

Si la campagne ‘’Octobre Rose’’ est l’occasion de mettre en avant la lutte contre le cancer du sein et du col de l’utérus, il reste toutefois essentiel de savoir que les dépistages gratuits sont accessibles toute l’année, dans tous les hôpitaux et centres médicaux publics, précise-t-on à la FSBO.

L’on indique par ailleurs qu’en 2017, que les missions de dépistage vont se poursuivre sur le reste du territoire gabonais avec une unité de détection mobile.

Synclair Owona

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.