Le Gabon prépare une solution numérique pour un accès équitable aux soins

Santé
vendredi, 24 mars 2017 09:24
Le Gabon prépare une solution numérique pour un accès équitable aux soins

(Le Nouveau Gabon) - L’Agence nationale des infrastructures numériques (Aninf) informe que du 30 janvier au 16 février 2017, l’équipe du projet « Système national d’information sanitaire » (Snis) composé de l’Aninf et des acteurs du secteur de la santé, se sont réunis à Lambaréné (Moyen Ogooué) afin d’élaborer le schéma directeur stratégique du secteur.

Pour les malades, explique l’Aninf, le nouveau système permettra à court terme d’être mieux pris en charge, d’optimiser leurs dépenses, de raccourcir les temps de prise en charge et d’avoir un accès équitable aux soins pour les populations à l’intérieur du pays.

A long terme, ces malades pourront avoir accès à leur dossier médical à domicile et prendre un rendez-vous via un portail en ligne. Pour les professionnels de la santé, le numérique permettra de valoriser et de mieux organiser leur travail, d’avoir accès aux informations fiables en temps réel pour une meilleure prise en charge leurs patients.

L’Aninf dans ce projet appuie le ministère de la Santé, dans la conception, la réalisation et le déploiement de la solution. La restitution des travaux de Lambaréné sera effectuée à la fin du mois de mars 2017.

Actuellement, le Gabon dispose d’un Snis mais ce dernier, fragmenté, souffre de peu d’intégrations de données centralisées. En effet, les données sont recueillies sur papier et à des fins administratives uniquement.

Sylvain Andzongo

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] nouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.