Le Centre médico-psychologique du Samu social gabonais désormais opérationnel

Santé
jeudi, 24 août 2017 17:25
Le Centre médico-psychologique du Samu social gabonais désormais opérationnel

(Le Nouveau Gabon) - Le ministre d’Etat, ministre de la Famille, de la protection sociale et de la solidarité nationale, Paul Biyoghe Mba et son délégué, Jonathan Ndoutoume Ngome ont procédé ce 23 août 2017, à l’inauguration du Centre médico-psychologique du Samu social gabonais.

Situé dans le premier arrondissement de Libreville, aux encablures de l’Université Omar Bongo, la réalisation de cette unité de soins spécifiques, découle d’un triste constat.

« Nous avons observé que beaucoup de gens se font berner par des pseudo-psychologues. D’où la création de ce centre pour donner à ceux qui n’ont pas toujours les moyens, la possibilité d’être suivis et de les aider à surmonter leurs problèmes psychologiques.», a indiqué Dr. Wenceslas Yaba, Coordinateur général dudit centre.

« Le but étant de réduire la fracture qui existe entre les couches sociales afin que chacun puisse bénéficier de l’accompagnement psychologique et pathologique dont il a besoin.», a-t-il expliqué.

Par ailleurs, le Centre médico-psychologique de Libreville va offrir des consultations médicales, ainsi qu’un accompagnement psychologique complétement gratuit, 24 heures sur 24 aux populations.

Pour le ministre d’Etat Paul Biyoghe Mba, la mise en service de ce centre fait partie des projets retenus dans le cadre de la politique sociale implémentée par le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, en vue de l’amélioration des conditions de vie des gabonais.

En termes de personnel, il compte 10 médecins, 10 infirmiers, 10 psychologues cliniciens et 14 ambulanciers. Pour bénéficier de ses services il suffit de composer le numéro vert 1488.

Pour rappel, le Service d’aide médicale urgente (Samu) du Gabon est le fruit d’une convention signée le 13 juin 2017, à Paris, en France entre le gouvernement gabonais et le Samu social international, via son fondateur Dr. Xavier Emmanuelli.

Stéphane Billé

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.