La situation de l’Office pharmaceutique national (OPN) préoccupe le gouvernement

Santé
samedi, 26 novembre 2016 16:06
La situation de l’Office pharmaceutique national (OPN) préoccupe le gouvernement

(Le Nouveau Gabon) - Le ministre de la Santé publique et de la Population, le Pr Léon Nzouba, qui a récemment visité les installations de la plus grande pharmacie du Gabon a fait le constat d’une situation préoccupante.

De la direction générale des ressources humaines et des moyens généraux, à la direction du médicament et de la pharmacie, en passant par les entrepôts de stockages de médicaments dont celui des antirétroviraux, ajouté les échanges avec les personnels en service, le membre du gouvernement a reconnu la nécessité d’une urgente rénovation de cette institution au sortir de cette visite.

L’OPN souffre en premier lieu de la vétusté de ses infrastructures. Locaux exigus, conditions de stockage de médicaments et de travail précaires, conditionnement des médicaments non conformes pour cause de rupture de la chaîne de froid, climatisation et locaux ne répondant plus aux normes en vigueur à ce jour, tels sont, entre autres, les difficultés que vit la plus grande pharmacie du Gabon. « Nous avons pu rencontrer les directions centrales, notamment des ressources humaines, la direction centrale des équipements et la direction centrale des affaires administratives et financières. Au sortir de là, nous sommes relativement préoccupés, parce que leurs structures ne sont pas bien loties », a fait savoir le ministre Nzouba.

La redynamisation de cette administration est à l’ordre du jour. Elle est inscrite au titre des mesures réformes législatives, règlementaires et institutionnelles des 100 premiers jours du gouvernement Issoze-Ngondet, en ce qui concerne le secteur la santé publique et de la population.

Synclair Owona

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.