Les laboratoires Novartis et Medicines for Malaria Venture (MMV) testent un nouveau traitement antipaludéen en Afrique

Santé
lundi, 28 août 2017 06:35
Les laboratoires Novartis et Medicines for Malaria Venture (MMV) testent un nouveau traitement antipaludéen en Afrique

(Le Nouveau Gabon) - Le KAF 156, un candidat-médicament antipaludéen de nouvelle génération, dont les principes actifs ont la possibilité de traiter les souches pharmaco-résistantes de l’agent de transmission du paludisme, l’anophèle femelle, sera testé par les laboratoires pharmaceutiques Novartis et MMV sur le continent.

Pour cette expérience de grande portée, le Mali qui abrite un centre d’étude mis sur pied par les deux laboratoires, a déjà lancé les premiers tests sur des adultes, assure un communiqué des deux géants pharmaceutiques. Les tests se poursuivront, dans les semaines à venir, dans neuf pays du continent et d’Asie où seront également érigés 16 centres d’études cliniques sur la maladie, d’après le communiqué.

«Avec pratiquement la moitié de la population mondiale à risque, le paludisme continue d’être un défi de santé publique majeur. Le développement de nouveaux médicaments antipaludéens est essentiel pour parvenir à éliminer le paludisme. L’innovation scientifique continue d’être notre meilleur atout contre la maladie.», explique Vas Narasimhan, chef du département du développement du médicament, et Chief Medical Officer de Novartis.

Le KAF 156, récemment présenté à Bâle en Suisse, est développé grâce au soutien financier et scientifique de la Fondation Bill et Melinda Gates ; il est aussi le résultat d’un programme de recherche mené conjointement par l’institut Novartis pour les maladies tropicales, l’institut de génomique de la Fondation Novartis pour la recherche et l’institut tropical et de santé publique suisse. D’autres partenaires tels que le Wellcome Trust, MMV et le Singapore economic development board, apportent également un appui à la réussite de ce projet.

«Pour mettre à profit les acquis réalisés dans la lutte contre le paludisme depuis le début du siècle, nous avons besoin de nouveaux médicaments qui soient efficaces contre tous les types de profils de résistance dans toutes les zones géographiques, et qui soient faciles à administrer, en particulier aux enfants», confie le docteur David Reddy, PDG de MMV.

En attendant l’arrivée des équipes de ce projet à Libreville, au mois de septembre prochain, le nouveau traitement entretient déjà l’espoir auprès des populations ainsi que des responsables de santé publique. Car, souligne le communiqué, le KAF156 fait partie de la nouvelle famille de composés antipaludiques appelés imidazolepiperazines.

Aussi, ambitionne-t-il de soigner rapidement le paludisme, de traiter les souches résistantes au médicament standard (l’artémisinine), et de bloquer la transmission du gène par la piqûre de l’anophèle femelle.

SeM

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.