Le Centre de compétences en télédétection du Gabon opérationnel

Sécurité
mercredi, 01 juillet 2015 06:57
Le Centre de compétences en télédétection du Gabon opérationnel

(Le Nouveau Gabon) - Au cours de sa visite hier dans la Zone économique spéciale de Nkok, le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondima, a pu constater l’opérationnalité du Centre de compétences en télédétection de l’Agence gabonaise d’études et d’observations spatiales (Ageos), dédié notamment à la surveillance de l'environnement.

Il est désormais possible de prévenir plus efficacement les incendies et la déforestation.

En outre, l’antenne de réception directe du Centre de compétences en télédétection couvre un cercle de réception de 2800 kilomètres englobant 23 pays africains, la totalité des forêts des bassins du Congo et de l’Ogooué, une partie des forêts de l’Afrique de l’ouest et la totalité du golfe de Guinée.

Sur le terrain, l’Ageos mobilise aussi des satellites et des experts de l’analyse des données, afin de veiller notamment à sécurité du territoire et à la protection des ressources naturelles du Gabon. L’Agence étend son champ de compétence en offrant une solution de surveillance maritime, afin de lutter contre la piraterie comme la pêche illégale et vérifier le bon déroulement des activités pétrolières offshore. Sans oublier sa mission de proposer des informations précises pour contrôler développement urbain et définir une politique d'aménagement du territoire durable, pour garantir un développement responsable.

Ali Bongo s’est dit « très satisfait » de l’achèvement de la construction de cette station d’acquisition d’images satellite. La présidence annonce l’inauguration officielle par le chef de l’Etat de cet édifice à la fin du mois d’août 2015.

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.